single.php

"Ce n'est pas une surprise, les Guignols étaient dans le viseur de Bolloré dès 2015"

Par Benjamin Jeanjean

Journaliste spécialiste des médias pour Sud Radio, Rémy Pernelet était l’invité du 18h Sud Radio ce vendredi pour évoquer la fin des Guignols de l’info, officialisée par Canal+.

Thumbnail

C’est un coup de tonnerre qui n’en est finalement pas vraiment un. Comme beaucoup le prédisaient depuis de nombreux mois déjà, les Guignols de l’info, programme mythique de Canal+ depuis presque 30 ans, vont tirer leur révérence. L’annonce a été faite ce vendredi par la chaîne cryptée, qui avait déjà marginalisé l’émission ces trois dernières années, après deux décennies d’énorme succès populaire. Journaliste spécialiste des médias à Sud Radio, Rémy Pernelet était l’invité du 18h Sud Radio ce vendredi pour revenir sur cette nouvelle page qui se tourne dans le paysage audiovisuel français.

"Ce n’est pas tellement une surprise, c’est l’histoire d’une mort lente et progressive. Tout a commencé en 2015, lorsque Vincent Bolloré a pris le contrôle de Canal+. Dès le début, les Guignols étaient dans son collimateur et il a décidé de les faire sortir du clair, où ils étaient tous les jours depuis 1988. Et surtout, il a donné une nouvelle ligne éditoriale en demandant à ce qu’il n’y ait plus de politique dans les Guignols de l’info, ce qui était le sel du programme", rappelle-t-il.

"On assiste à une transformation du modèle Canal"

Selon lui, il est difficile d’imaginer les Guignols rebondir sur une autre chaîne, comme a pu le faire par exemple le Burger Quiz, ancien programme de Canal+ ressuscité cette année sur TMC. "Malheureusement, l’équipe a déjà commencé à se déliter en 2015. Une partie a été purement et simplement licenciée. Il y avait un nouveau responsable qui était déjà dans un ton un peu affadi. Il est très difficile d’imaginer qu’une équipe originale et punch se reconstitue, et qu’une chaîne l’accueille", prédit-il.

Quoi qu’il en soit, cette semaine a vu Canal+ prendre un tournant majeur dans son histoire, quelques jours après la perte des droits de retransmission télévisuelle de la Ligue 1, étendard de la chaîne cryptée depuis les années 1980. "Durant ces trois années de règne Bolloré, on a assisté à une transformation du modèle Canal. Les Guignols, c’est presque un épiphénomène. Le fond du problème, c’est la fin du foot en 2020 ! La Ligue 1 est le critère historique d’abonnement à la chaîne cryptée Canal+, et tout cela va disparaître ! Par ailleurs, les espoirs de Canal de négocier avec Mediapro, l’opérateur espagnol qui a acheté ces droits, pour en obtenir un petit bout ne seront pas évidents puisque Mediapro a expliqué qu’ils allaient lancer une nouvelle chaîne pour retransmettre la Ligue 1", conclut Rémy Pernelet.

Réécoutez en podcast toute l’interview de Rémy Pernelet dans le 18h Sud Radio

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/