Cécilia Hornus joue depuis le 30 août 2004 le rôle de Blanche Marci dans la série "Plus belle la vie". Après plus de 4.660 épisodes, la référence française du feuilleton télévisé quotidien tire sa révérence. De 2004 à 2022, c’est un chapitre long de 18 ans, 18 ans de France, 18 années de la vie des Français, qui se clôt.
Cécilia Hornus : "On était là pour les derniers claps de tous les comédiens"
Les comédiens, participaient-ils à l’élaboration de l’histoire ? "Ça nous est arrivé les premières années avec nos avis sur les destins de nos personnages. J’ai demandé à avoir des parents, et j’ai eu Pascale Roberts, qui a été ma maman dans la série. Après, on a eu des intrigues qui sont imaginées pour nous, pour nos destins, c’est ce qu’on appelle les arches. Et je trouve que cette arche était forte parce que le viol, on parle le plus souvent du viol pour les femmes, et il y a toujours des mauvais esprits qui disent 'pourquoi elle ne s’est pas défendue ? pourquoi ci, pourquoi ça ?'. Là, il est intéressant de voir un policier, un homme, qui a l’habitude qui se défendre et qui, tout d’un coup, est tétanisé. Ça peut aussi arriver. C’était intéressant de traiter ce sujet, c’était très bien joué", a déclaré Cécilia Hornus.
[#SudRadio] 📣 Clap de fin pour #Plusbellelavie ce soir sur @France3tv
🗣️@CeciliaHornusFC : "Je me souviens des premières semaines de @PBLVofficiel, les audiences n'étaient pas concluantes. Mais j'étais confiante, je savais que ça allait marcher"
📺https://t.co/EanbM0KQoS pic.twitter.com/huUVi9yOXF
— Sud Radio (@SudRadio) November 18, 2022
Comment s’est passée la dernière semaine de tournage de "Plus belle la vie"? "C’était très, très fort en émotions. On était là pour les derniers claps de tous les comédiens qui se succédaient toute la semaine. On était tous là même si on n’était pas au planning ce jour-là pour arriver sur le plateau à la fin, les applaudir. C’était bouleversant. C’était magnifique parce qu’il y avait une grande dignité, tout le monde était triste d’arrêter, que ce soit les équipes techniques, de production ou les artistes. On était vraiment dans une solidarité incroyable."
"C’étaient des personnages très touchants, auxquels les gens pouvaient s’identifier"
"Du jour au lendemain, on passe de tout à plus grand-chose, et il faut réapprendre à vivre sans "Plus belle la vie". "Les téléspectateurs vont apprendre à vivre sans la série, et nous aussi. C’est une grande histoire, et la tristesse est à la hauteur de l’aventure qu’on a vécue. Après, je sais qu’il y a beaucoup d’enjeux qui nous dépassent, je respecte cette décision, ce choix, ils ont sûrement de bonnes raisons.
[#SudRadio] 📣 Clap de fin pour #Plusbellelavie ce soir sur @France3tv
🗣️@CeciliaHornusFC : "Je regrette la décision de #France3 (...) J'aurais aimé que la série continue"
📺https://t.co/EanbM0KQoS pic.twitter.com/B9H2nqyREc
— Sud Radio (@SudRadio) November 18, 2022
Nous sommes tous conscients de cet impact. Il y a des thèses sur la série, cette série est regardée par toutes les classes sociales. Elle a changé le regard sur Marseille, elle a mis cette ville à l’honneur. C’est une ville merveilleuse, avec des lumières merveilleuses, des panoramas merveilleux, des gens qui ont une personnalité, des personnages très touchants, auxquels ils pouvaient s’identifier. Ça a beaucoup plu aux téléspectateurs", a poursuivi Cécilia Hornus.
À lire aussi :
- Fabienne Carat : "Samia, ce n'est pas une étiquette, c'est un tatouage"
- Jérôme Bertin : "Avec l'arrêt de 'Plus belle la vie', on a le sentiment de perdre notre famille"