Le 25 mai 2025, Chantal Goya sera sur scène au Palais des Congrès pour ses 50 ans de carrière.
Chantal Goya : "Il y aura un peu du Soulier Qui Vole, un peu de La Planète, un peu du Mystérieux Voyage de Marie-Rose et un peu du Château Hanté"
Chantal Goya confie avoir hâte de jouer son nouveau spectacle. "J'attends avec impatience les répétitions du nouveau spectacle. Je fais trois nouvelles chansons, une très belle chanson que m'a écrit Jean-Jacques [Debout], qui s'appelle "Ainsi". "Ainsi je suis partie en bateau, j'arrivais en France", et ça commence comme ça, c'est mes débuts, ma vie, toute ma vie en chansons. Et puis, après 'Le Palais des Congrès', 'Les Enfants', et puis une très belle chanson de finale : '50 ans d'amour'."
Que va-t-on y voir ? "D'abord, il y aura une troupe de dix enfants, chose que je n'ai pas faite depuis 7-8 ans, avec Le Soulier Qui Vole et mes douze danseurs. Avec mon chorégraphe, Emmanuel Lenormand, on a travaillé ensemble avec Jean-Jacques Debout, puisque c'est lui qui a tout créé. Il a pris des extraits de tous mes plus beaux spectacles : un peu du Soulier Qui Vole, un peu de La Planète, un peu du Mystérieux Voyage de Marie-Rose et un peu du Château Hanté."
"C'est toute ma vie, et il y a beaucoup de chansons, plus d'une trentaine"
"Les décors ont été refaits par le film de Pierre Simonini, qui avait fait tous mes décors, comme pour l'opéra. Et je lui dis : 'Tu me peins toutes les feuilles. Il y aura un décor sur 44 panneaux de la première forêt que j'avais dans dans Le Mystérieux Voyage. Monsieur le Chêne va arriver dans une sublime chanson. Je vais répondre aux parents. 'Vous étiez venus des enfants avec des bouquets de fleurs à la main. Vos mains ressemblaient à des rayons de lumière qui tournent autour de la Terre'. C'est de très belles paroles que m'a écrites Jean-Jacques."
"Et puis, il y a une petite Luciole qui va venir contre le réverbère parce qu'il y a trop de soleil. La petite Luciole va m'emmener dans la Plaine merveilleuse avec un petit escargot qui va voler. On va repartir dans le Château du Chat Botté. C'est toute ma vie, et il y a beaucoup de chansons, plus d'une trentaine", a raconté Chantal Goya.
"Je suis très positive, je dors très bien et je n'ai pas de stress"
Combien de génération viennent dans les spectacles de Chantal Goya ? "Je crois qu'il y en a 4. Il y a la maman, elle a à peine 30 ans, 25 ans. Quand elle est enceinte, elle me dit : 'continuez, parce que dans trois ans je veux que mon fils vienne'. Elles arrivent avec des bébés, il y a des tout petits, même à deux ans avec une tétine dans la bouche, ils viennent habillées en Bécassine. Ou bien ils arrivent en Chat Botté de Barcelone, et le papa me dit : 'c'est simple, on est partis ce matin en train, j'ai apporté juste de quoi lui donner à manger à midi, mais j'ai aussi une couche, comme ça, s'il y a un problème, j'ai tout ce qu'il faut'", a raconté Chantal Goya.
Quel est le secret de la longevité et de la vitalité de Chantal Goya ? "Si j'avais un secret, je le donne tout de suite. Non, mais je n'ai pas de secret. Le secret, c'est que je suis très positive, je dors très bien : à 23 heures je suis dans mon lit, je me réveille à 8 heures, j'ai jamais pris de médicaments pour dormir de ma vie, et pas de stress."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.