single.php

Charlotte Chaffanjon : "Marwan Berreni vivait dans la lumière, c’était un fêtard, un bavard"

Par Aurélie Giraud et

Charlotte Chaffanjon, journaliste au service Enquêtes de Libération, était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 17 octobre 2024 dans "Sud Radio Média".

Charlotte Chaffanjon
Charlotte Chaffanjon, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Charlotte Chaffanjon publie un livre : 2 frères, Enquête sur les disparitions de Bilal et Marwan Berreni (Édition Les Arènes).

Charlotte Chaffanjon : "Je pense que pour eux, il y avait quelque chose de l'ordre de la réparation à ce moment-là"

Comment s’est fait le projet de ce livre ? "On n’a jamais cesser de dialoguer. En décembre, quelques mois après avoir retrouvé le corps de Marwan, ils organisent une cérémonie avec beaucoup de proches. Donc, à ce moment-là, on se dit qu'on va se revoir. Et en fait, je pense que pour eux, il y avait quelque chose de l'ordre de la réparation à ce moment-là. Ils ont été très touchés par le traitement un peu trash des faits divers de la mort de leurs deux enfants puisque la mort de Bilal avait aussi été traitée dans la presse. Et Marwan, il y avait un côté un peu comédien, ivre et lâche, qui percute une femme et qui s'en va. Comme si c'était un fait isolé, alors qu'il faut le remettre dans un contexte", a expliqué Charlotte Chaffanjon.

"Je pense que ce livre a été rendu possible aussi par cette rencontre. Quand je les contacte à la fin du mois d'août 2023, Marwan a disparu depuis peu à peu près trois semaines. Ils sont harcelés par la presse people. Jusqu'à ce que le corps de Marwan soit retrouvé, on dialogue plus dans l'objectif de comprendre où a pu passer Marwan", a poursuivi Charlotte Chaffanjon.

"Je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à la rationalité de ses propos dans les heures qui suivent l'accident"

Quelle relation entretient Charlotte Chaffanjon avec la mère de Marwan ? "Je lui ai parlé comme beaucoup de journalistes au moment de la disparition de Marwan. Elle s'est beaucoup épandue à ce moment-là dans la presse. Et après, elle a été encadrée par une avocate."

Comme le raconte Charlotte Chaffanjon, Marwan met du temps à se rendre compte qu’il a renversé quelqu’un. "Ce qui est assez étonnant, c'est que lui ne va pas s'apercevoir qu'il a renversé quelqu'un. Il pense qu'il a renversé un animal. Il comprend qu’il a renversé quelqu'un, probablement. Ensuite, ce que je raconte, c'est une discussion avec le patron de la boîte d’où il sortait le lendemain matin. Marwan, un petit peu paniqué, dit : ‘je crois que j'ai renversé’. Elle a un chien, la victime. Je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à la rationalité de ses propos dans les heures qui suivent l'accident."

"Les deux frères se fascinent, ils s'observent et ils s'adorent"

Pourquoi Marwan ne trouve-t-il pas d'écoute au moment où il veut se tuer ? "Il n’a dit à personne qu’il veut se tuer. Je pense qu'il ne cherche pas d'écoute. Entre le moment où il renverse cette femme et le moment où on suppose qu'il a mis fin à ses jours, envoie quelques messages qui n'ont rien à voir à quelques personnes. Mais il ne se confie absolument pas. D'ailleurs, ses proches découvrent l'accident plusieurs jours après dans la presse", a répondu Charlotte Chaffanjon.

Les deux frères étaient connus pour leurs tempérament totalement différents… "Les deux frères se vivent un petit peu en miroir. Marwan vit dans la lumière, c’est un fêtard, c’est un bavard. Marwan est très ouvert sur les autres. Bilal est un ascète, il est taiseux, il est solitaire. Il travaille la nuit quand Marwan est dans la lumière des projecteurs. Donc, ils sont vraiment totalement opposés. Et en même temps, forcément, ils se fascinent, ils s'observent et ils s'adorent. Et quand ils ont grandi ensemble, comme deux frères qui ont 18 mois d'écart et dans une famille aimante, avec des parents qui sont ensemble. Et quand il perd son frère, c'est un tel cataclysme qu’il passe dix ans à le chercher dans tous les espaces possibles de la vie, dans l'art, dans l'organisation d'expositions, dans le fait de continuer à en parler. Marwan passe dix ans à essayer de composer avec cette donnée-là de sa vie, qui est difficile."

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/