Le 3 novembre 2022, TV5MONDE lance "À la Vie, À la Terre", son nouveau magazine-documentaire évènementiel incarné par Chloé Nabédian. "On n’est pas dans un magazine militant, loin de là", a-t-elle déclaré, tout en précisant qu'il ne s'agit pas non plus d'un magazine de découvertes.
Chloé Nabédian : "Les îles de la Madeleine sont frappées de plein fouet par l’érosion, par la montée des eaux, par la fonte des glaces"
Le premier épisode de "À la Vie, À la Terre" nous emmène sur les îles de la Madeleine, au nord du Québec. Cet archipel aux paysages paradisiaques, habité par un peu plus de 12.000 habitants vivant aujourd'hui de la pêche et du tourisme, pourrait disparaître à cause des conséquences du réchauffement climatique. L’hiver, le changement climatique diminue la qualité et la quantité de glace autour de l’archipel. Ce couvert de glace protégeait depuis des siècles les îles de la violence des tempêtes et de l’érosion côtière. Désormais chaque année, faute de banquise, des pans entiers de terre s’effacent de la carte. La force des vagues emporte à chaque fois maisons et pans de falaises. Et fragilise les infrastructures. La biodiversité est également affectée, la faune notamment. Les ressources halieutiques évoluent avec notamment des conséquences sur l’ensemble de l’écosystème et de l’économie des îles.
[#SudRadio]🗣️@ChloeNabedian, journaliste #meteo : "Pour l’instant, #Ecowatt c’est que de la pédagogie pour donner les bons gestes à faire. Par exemple, baisser le chauffage à 19 degrés permet d'économiser l’énergie de toute une agglomération" #energie
📺https://t.co/UZpfMo88Kd pic.twitter.com/qlVWS50YBV
— Sud Radio (@SudRadio) October 12, 2022
"C’est un archipel absolument incroyable, qui a d’ailleurs été frappé de plein fouet par l’ouragan Fiona quand on y était. On y rencontre une population extrêmement touchante, et je pense qu’on le ressent bien dans le documentaire. Ils sont frappés de plein fouet par l’érosion, par la montée des eaux, par la fonte des glaces, ça grignote leur territoire. Ils savent que la disparition de l’archipel est inéluctable, et ils font tout pour gagner des années supplémentaires avec des solutions innovantes, c’est un véritable laboratoire là-bas", a raconté Chloé Nabédian.
"Parfois on préfère croire à la légende plutôt que croire en la réalité"
Chloé Nabédian est également l'auteur du livre "Les grands mystères de la nature" (Éditions du Rocher), qui paraît le 12 octobre 2022. "Dans ce livre j’ai voulu revenir à l’essence même de ce qui nous plaît quand on est enfants, ces phénomènes extraordinaires. Parfois c’est encore en cours de recherche, mais je voulais vraiment qu’on s’amuse à comprendre ce qui se passe derrière, essayer de faire en sorte que certains petits découvrent cet univers. Et puis la science fait partie de nous, de notre quotidien, qu’il s’agisse de sciences humaines, sociales ou des sciences dites dures. Il y a encore beaucoup de phénomènes inexpliqués. C’est pour ça qu’il a fallu faire un choix. Je ne voulais pas présenter de phénomènes pour lesquels je ne peux pas donner de matière à la fin, je ne voulais pas qu’il y ait un côté frustrant", a commenté Chloé Nabédian.
📣 @ChloeNabedian, auteur de 'les grands mystères de la nature' :
🗣️"Le Triangle des Bermudes c’est un gros coup de communication. Pour tous les phénomènes, on préfère croire à la légende plutôt que croire en la réalité. Le mystère prime toujours"
📺https://t.co/UZpfMo88Kd pic.twitter.com/t1iCnVsjNr
— Sud Radio (@SudRadio) October 12, 2022
Alors, quel est le secret du Triangle des Bermudes ? "Le secret, c’est que c’est avant tout un gros coup de communication. Parfois on préfère croire à la légende plutôt que croire en la réalité. Cela persiste toujours : dans tous les phénomènes que j’ai évoqués, la légende, le mystère prime toujours. Les idées reçues ont la vie dure".
À lire aussi :