Christophe Mercier Thellier publie un livre : L’hygiène, c’est la Santé (Éditions Harper Collins). Il est également l'hygiéniste du "Mag de la santé" sur France 5.
Christophe Mercier Thellier : "Une peau propre, c'est une peau avec un million de bactéries par centimètre carré"
On a une idée reçue comme quoi faire de l'hygiène, c'est mauvais pour nous… "L'hygiène, c'est la science du juste milieu. Seuls ceux qui n'y connaissent rien font de l'excès. Le but de ce livre, c'est de créer le juste équilibre. La paranoïa du microbe, la peur du microbe, c'est exactement la même chose que la peur de l'étranger, la peur du noir, la peur de l'homosexuel, la peur de quelqu'un qui a une autre religion… C'est-à-dire que quand on ne connaît pas, on a peur. Et c'est à partir du moment où on connaît qu'on peut ne plus avoir peur de comprendre. On connaît les personnes qui nous entourent, on n'en a plus peur, et ils deviennent des amis. Et les micro-organismes, c'est pareil. Il ne faut pas oublier qu'une peau propre, c'est une peau avec un million de bactéries par centimètre carré. Ça, c'est une peau propre. Et au niveau des plis, c'est 10 millions de bactéries par centimètre carré !", a réagi Christophe Mercier Thellier.
Les microbes, ne sont-ils pas dangereux ? "Tous les microbes sont dangereux, et aucun microbe n'est dangereux - tout dépend de la sensibilité de la personne. Tout dépend si je suis déjà malade, si je suis immunodéprimé, si je suis un jeune enfant ou une personne âgée, si j'ai déjà de l'asthme, etc. Il faut prendre en considération que l'hygiène a diminué les maladies. Pourquoi fait-on en sorte d'avoir de l'eau potable ? Dans notre société, on a la chance de tourner le robinet et d'avoir de l'eau potable. Alors que vous n'avez que 50 pays dans le monde sur 200 pays reconnus par l'ONU où on a de l'eau potable au robinet. Mais ça, c'est de l'hygiène, il ne faut pas l'oublier. C'est-à-dire qu'on oublie un tout petit peu que nous vivons mieux dans nos sociétés et nous sommes moins malades grâce à l'hygiène", a expliqué Christophe Mercier Thellier.
"Dans les émissions de cuisine, vous n'en avez pas un qui ait une charlotte sur la tête"
Christophe Mercier Thellier dénonce le mauvais exemple en termes d'hygiène que donnent les émissions de cuisine. "Dans les émissions de cuisine, vous n'en avez pas un qui ait une charlotte sur la tête, et il n'y en a pas un qui se lave les mains, et ils sont tous avec des bijoux et bagues. J'ai vu le guide Michelin : ils ont décerné un '3 étoiles' à un restaurant. J'ai vu un reportage sur ce mec formidable : il est bourré de bijoux, il est bourré de bagues, il a des cheveux longs avec une queue de cheval, et il est en cuisine en train de faire votre repas. Dans ce '3 étoiles', je n'irai pas manger. Il serait peut-être temps de faire le guide Michelin non plus avec des étoiles écologiques, mais les guides Michelin de l'hygiène en cuisine."
Quid du botulisme, est-ce vrai qu'il fait son retour ? "Le clostridium botulinum est une bactérie naturellement présente dans la terre. Pour détruite cette bactérie, il faut monter à haute température pendant un certain temps : c'est le principe de la stérilisation. Industriellement, tout va bien. Le problème, c'est que les gens font ça à la maison, ils ont le droit de faire leurs conserves. Ma grand-mère m'a toujours dit : dans tes conserves, tu as un caoutchouc. Et si, quand tu ouvres la conserve, ça ne fait pas « pof », c'est-à-dire que s'il y a pas de vide d'air, tu ne consommes pas ta conserve. Donc, vivent les conserves maison, c'est formidable, mais faites attention à la bonne stérilisation", a fait savoir Christophe Mercier Thellier.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.