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Claire Basini : "TF1+, c'est la ligne de programmes la plus excitante, la plus événementielle, la plus premium"

Claire Basini, directrice générale adjointe BtoC du Groupe TF1 et membre du Comité Exécutif, était l'invitée de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" le 14 février 2025 dans "Le 10h - midi".

Claire Basini
Claire Basini, invitée de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le 13 novembre 2023, le Groupe TF1 annonçait le lancement le 8 janvier 2024 de TF1+, amenée à remplacer progressivement MyTF1. L'objectif était de récupérer une partie de la cible des 25-49 ans qui intéresse particulièrement les annonceurs. TF1 indiquait vouloir proposer une plateforme gratuite dont le modèle économique repose sur la publicité pour se différencier des plateformes américaines telles que Netflix et Amazon Prime Vidéo. Un an après, quel bilan peut-on tirer ?

Claire Basini : "TF1+ est une proposition tout à fait unique, puisqu'on a 30.000 heures de contenus"

"On est très content de ces résultats. On s'était donné des objectifs ambitieux, et on les a un peu dépassés. Pour donner quelques chiffres, TF1+ s'est très rapidement installé en notoriété, puisqu'on a à peu près 80% de notoriété de la marque et de la plateforme. On est aussi très largement distribués et très visibles sur tous les écrans. Près de 60% des foyers français ont l’app TF1+ sur l'écran d'accueil de leur télé. Et c'est très important puisqu’on a vocation à être accessibles immédiatement de manière hyper simple. Ensuite, en termes de nombre de streamers, 1 Français sur 2 vient tous les mois sur TF1+, 4 millions tous les jours. Et des usages qui ont complètement explosé, puisqu'on a fait 1,2 milliard d'heures vues en 2024. Donc c'est 1,5 fois plus gros que notre premier concurrent. Et c'est plus 50% d'évolution par rapport à ce qu'on faisait avant", s’est félicitée Claire Basini.

"C'est vrai qu’en un an, TF1+ s'est installé comme le leader du streaming gratuit. On a 9 Français sur 10 qui sont venus streamer sur la plateforme, c'est énorme. Chaque mois, on a 1 Français sur 2 qui vient sur TF1+. Il s’agit d’une proposition tout à fait unique, puisqu'on a 30.000 heures de contenus : des films, des séries, des divertissements, des dessins animés entièrement gratuits, une expérience qui est premium comme le sont les plateformes SVOD, avec de la recommandation, c'est fluide, c'est immersif. Et la grande nouveauté, c'est que c'est accessible entièrement gratuitement", a fait savoir Claire Basini.

"On investit à peu près un milliard d'euros sur notre ligne de programmes"

Delphine Ernotte disait récemment que pour France Télévisions, le vaisseau amiral n’était plus France 2 mais la plateforme www.france.tv. Est-ce pareil pour le Groupe TF1 concernant la plateforme TF1+ ? "On est un groupe média, on a des chaînes linéaires, et on a une plateforme de streaming. Et pour nous, on est en conquête et à l'offensive sur les deux, à la fois pour développer les audiences et le chiffre d'affaires publicitaire. Et je pense que c'est ça qui est remarquable dans les résultats de l'année 2024 : on a réalisé notre objectif, le tout dans un contexte très particulier pour TF1. La chaîne TF1 est leader sur toutes les cibles. On se vit vraiment comme un écosystème où les deux se nourrissent. On partage une même ligne de programmes, sur laquelle on investit à peu près un milliard d'euros, avec l'objectif de rassembler les Français, que ce soit sur les chaînes ou sur notre plateforme de streaming.

Vraiment, on n'oppose pas dans le groupe TF1 le linéaire et TF1+. Ce qui compte pour nous, c'est d'avoir la ligne de programmes la plus excitante, la plus événementielle, la plus premium, pour rassembler les Français autour d'une offre de divertissement familial et d'information. Et donc, que ça passe par les chaînes et/ou par la plateforme de streaming TF1+, ce qui compte, c'est que nos programmes trouvent leur audience", a répondu Claire Basini.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Christine Bouillot.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

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