Le dimanche 2 mars 2025 à 21h10, M6 diffuse "Capital : McDo, Buffalo Grill : leurs secrets pour vous régaler à moins de 10 euros", un reportage de Cyril Chapuis.
Cyril Chapuis : "On a l'impression d'entrer dans un endroit où déjà on nous fait un cadeau dès le départ"
Cyril Chapuis raconte que Buffalo Grill a ouvert ses portes volontiers à l’équipe de Capital et a été très ouvert sur la façon dont ils procèdent. Il a notamment pu interroger le fondateur de Buffalo Grill sur l’origine du nom de l’enseigne. "C'est une immersion assez rare. On est souvent dans de la langue de bois, du prêchi-prêcha de communication. Et c'est une chance qu'on a à Capital de pouvoir rentrer comme ça en immersion et que les grandes entreprises, comme ce restaurant, qui est la plus grande chaîne de restauration à table de France, nous révèlent quelques petits secrets, nous laissent entrer dans les coulisses et d'avoir un peu d'authenticité. Il nous a raconté comment il a eu l'idée d'appeler son enseigne Buffalo Grill. Il m'a dit : ‘Ma femme m'a dit : ‘Buffalo Bill’, je lui ai dit : ‘Buffalo Grill, c'est plus rigolo’. Et c'est parti comme ça."
"Parfois, les grands succès, ça part de petites idées qui sont toutes simples au départ. Chez Buffalo Grill il y a une salade d'accueil, une salade gratuite. Pourquoi ? Parce que ça donne un sentiment de générosité, on va se lâcher plus facilement sur les plats. Et vous savez combien elle coûte, cette salade d'accueil ? 33 centimes. Mais en perception d'un client, on a l'impression d'entrer dans un endroit où déjà on nous fait un cadeau dès le départ."
"La viande est pesée au gramme près, et même découpée au gramme près"
Buffalo Grill a même laissé Capital assister à une inspection dans l’un de ses restaurants. "C'est une séquence qui est assez rare aujourd'hui, où les entreprises finalement nous servent leur soupe entre guillemets à longueur de journée, à vouloir donner une image très lisse. Là, on assiste à une vraie inspection dans un restaurant où ça parle vrai et on voit ce qui peut ne pas aller dans un restaurant."
Enfin, Cyril Chapuis a pu voir l’atelier de découpe de Buffalo Grill. "Ils traitent 10 tonnes de viande par jour dans cet atelier, c'est un peu le nerf de la guerre pour une steakhouse. Ils sont quasiment les seuls à avoir cette organisation d'un atelier de découpe. On voit dans le sujet que la viande est pesée au gramme près, et même découpée au gramme près. Ça passe par d'étonnants scanners, ça peut faire penser aux IRM à l'hôpital. Il scanne la pièce de viande, et elle est découpée vraiment de façon chirurgicale, au gramme près, pour ne pas gaspiller le moindre gramme de viande, ce qui permet de faire des économies sur les quantités. Et puis, chaque petit bout qui dépasse est traité, ça devient des brochettes, ou encore le chili con carne."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.