single.php

Damien Canivez : "BFMTV et Cnews vont souffrir du changement de numérotation"

Damien Canivez, journaliste média au Figaro, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 14 janvier 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Damien Canivez
Damien Canivez, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio

Avec l'arrêt des chaînes C8 et NJR12, la numérotation des chaînes de la TNT sera largement modifiée à partir du 6 juin 2025. Damien Canivez est venu nous en parler.

Damien Canivez : "Le changement du numéro n’est pas forcément une bonne nouvelle pour BFMTV"

"Cette nouvelle numérotation résulte de la non-reconduction des chaînes que sont C8 et NRJ12. Mais ça résulte aussi d'une volonté de l'Arcom de vouloir regrouper les chaînes info dans un seul et même bloc. En effet, de 13 à 16, on aura BFMTV, Cnews, LCI et Franceinfo", a expliqué Damien Canivez.

On peut dire que BFMTV est le grand perdant de cette nouvelle numérotation… "BFMTV n'est évidemment pas très heureuse dans cette affaire. Le réflexe BFMTV, dont on a beaucoup parlé ces dernières années, est un peu moins présent aujourd'hui. En effet, la chaîne est en train de baisser en audience. Le fait que, dès lors qu'on va cliquer sur 15, on ne tombera plus sur BFMTV, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour cette chaîne. Elle sera obligée de faire une grosse campagne de communication sur le fait qu'aujourd'hui c'est sur le canal 13 qu'on va la retrouver. Même chose pour Cnews, même si Cnews a le vent en poupe avec des audiences qui galopent : le fait de déstabiliser le téléspectateur en changeant de canal, ça va être un peu compliqué pour cette chaîne."

"Si le téléspectateur veut trouver BFMTV, il ne va pas aller regarder LCI"

En revanche, on peut dire que L'Arcom a fait un cadeau service public… "Très clairement. C'est indéniable. Quand vous voyez que dans le top 10 il y a six chaînes de service public, toutes les chaînes qui commencent par France, mais également LCP, c'est une chaîne de service public. ARTE également, qui est financée par des fonds publics." Et que dire de France 4 ? "C'est quand même le hold-up du siècle pour France 4, qui se retrouve sur le canal 4. Souvenez-vous, cette chaîne était vouée à disparaître en 2020 avec France Ô en 2020", a rappelé Damien Canivez.

Pourquoi avoir mis Gulli et TFX côte-à-côte ? "L’explication avancée par l’Arcom est qu'on veut mettre Gulli non loin de TFX pour rapprocher les chaînes jeunesse. Moi je ne crois pas vraiment cet argument. Parce que quand on regarde l'âge moyen du téléspectateur de TFX, on est plus vers les 50 ans", a répondu Damien Canivez.

Tout compte fait, il ne faut pas surestimer la portée de ce changement de la numérotation, prévient Damien Canivez. "Je pense qu'il ne faut pas prendre le téléspectateur pour un neuneu. C'est-à-dire que dès lors qu'il a envie de regarder BFMTV, s'il tape sur la 15, il ne va pas forcément regarder à partir de janvier LCI. S'il veut trouver BFMTV, il ne va pas aller regarder LCI. Il ne faut pas croire que parce que Franceinfo se trouvera sur le canal 16, Franceinfo va bénéficier de la dynamique de Cnews. Ça, je n'y crois pas un instant."

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/