La participation de Damien Silvert et Nathalie Dupuy est indispensable au déroulement de "The Voice". Ce sont eux qui entrainent les candidats au quotidien. Et pourtant, ils officient dans l'ombre, loin des caméras. En quoi consiste leur rôle ? Réponse avec Damien Silvert.
Damien Silvert : "On intervient en tant qu’experts vocaux"
"Notre travail commence dès les pré-castings, c’est-à-dire la recherche d’artistes lorsque les chanteurs envoient leurs vidéos. À partir de là il y a des présélections qui sont faites. Quand on rencontre les artistes pour la première fois, on intervient en tant qu’experts vocaux, pour donner notre avis. Ensuite, il y a un suivi, il y a beaucoup d’étapes avant que les gens puissent arriver à la télé. Il y a du travail vocal, le choix des chansons, de la tonalité. Et puis on n’a pas que des professionnels parmi nos talents, donc certains talents ont besoin d’être rassurés, on leur explique tout le processus, la gestion du stress, le micro…", a expliqué Damien Silvert.
[#SudRadio] 📢 Le rôle Nathalie Dupuy et @Damiensilvert , coachs vocaux de @TheVoice_TF1
🗣️"On intervient dès les pré-castings. Il y a tout un suivi et beaucoup d'étapes avant, comme le choix des tonalités, des chansons et la gestion du stress."
📺 https://t.co/yqvfv5fKVF pic.twitter.com/pOlBA0MAAk
— Sud Radio (@SudRadio) March 9, 2022
Nathalie Dupuy : "The Voice est un moment exceptionnel dans la vie d’un chanteur"
"La tonalité est un choix fondamental, il doit être pris en compte par l’artiste. Quelquefois les artistes veulent aussi, sous prétexte de vouloir se montrer performants, faire monter les tonalités. Parfois on est obligés d’obtempérer parce que sinon ils vont se sentir frustrés. Et donc, parfois, la surenchère d’une tonalité trop haute fait qu’un chanteur est trop dans la force, dans la démonstration vocale. On chante bien, on chante dans la performance, mais il ne faut pas oublier qu’un chanteur, c’est avant tout une personnalité, une intimité, ça part de là.
'The Voice' est un moment exceptionnel dans la vie d’un chanteur. La situation est exceptionnelle, l’enjeu… Bien sûr que c’est une grosse source de stress. Mais l’important, c’est de vivre ce moment, être dans l’instant et profiter du groupe qui accompagne", a ajouté Nathalie Dupuy.
"L’absence du public augmente la pression pour certains, alors que ça rééquilibre pour d’autres"
Si The Voice est quelque chose d’exceptionnel pour un chanteur, c’est aussi grâce aux conditions techniques, estime Damien Silvert. "Il y a des conditions techniques qui sont exceptionnelles. Je crois que peu de chanteurs qui arrivent sur une scène des auditions à l’aveugle ont l’occasion d’avoir autant de moyens techniques."
[#SudRadio] 📢 La guerre en #Ukraine inquiète Nathalie Dupuy et @Damiensilvert , coachs vocaux de @TheVoice_TF1
🗣️"On sent les artistes stressés par rapport à tout ça. Il y a un impact sur leurs voix, alors bien sûr, que ce qui se passe nous affecte."
📺 https://t.co/yqvfv5fKVF pic.twitter.com/UXmuLtJ6mp
— Sud Radio (@SudRadio) March 9, 2022
L’absence, depuis le début du Covid-19, du public en studio, est-ce un avantage ou un inconvénient pour les chanteurs ? "De mon point de vue, le public peut être impressionnant pour quelqu’un qui n’a jamais fait de scène. On a tous les yeux sur soi. Pour certains, cela leur permet de se mettre dans un certain cocon, pour d’autres, qui ont besoin d’être rassurés et portés par un public, c’est un peu perturbant. Peut-être que ça augmente la pression pour certains, alors que ça rééquilibre pour d’autres", a estimé Damien Silvert.
À lire aussi:
- Bruno Berberes : "pour The Voice, on va chercher des gens qui ont un capital émotionnel, qui touchent le public"
- Anne Sila : "Florent Pagny, je lui dois beaucoup plus que cette victoire"