"On a une rédaction de 15 personnes, on fait le mensuel et le hors-série, qui sort tous les deux mois", a fait savoir Danielle McCaffrey.
Danielle McCaffrey : "Tout est très vulgarisé pour que tous les ados puissent tout comprendre"
Science & Vie Junior fait son apparition dans les kiosques le 20 janvier 1989. Il est conçu comme la déclinaison pour la jeunesse du titre phare Science & Vie et devient le premier magazine scientifique pour les jeunes. Sa vocation est double : faire découvrir et vulgariser les sciences. La rédaction du magazine lance aujourd'hui une nouvelle formule avec plus de science qui fait pop, plus de bizarreries, plus d’innovations, plus de jeux et plus d’engagement pour la planète ! Un nouveau style, une nouvelle maquette et des nouvelles rubriques.
"On s’est appuyés sur les fondamentaux de Sciences & Vie Junior : l’étrangeté, le bizarre et l’humour. On essaie de faire passer des messages scientifiques : la découverte de la science, de l’ingénierie, de la techno, mais avec du fun. Tout est très vulgarisé pour que tous les ados puissent tout comprendre, et pour que ça leur donne l’envie, le goût des sciences. C’est une mission qu’on a", a expliqué Danielle McCaffrey.
"Cela commence au CM2, jusqu’à 15-16 ans"
Qui sont les lecteurs de Sciences & Vie Junior ? "On est sur ces lecteurs qui ne sont pas encore sur les réseaux sociaux, qui aiment cette pause de la lecture. Cela commence au CM2, jusqu’à 15-16 ans, et puis ils passent à Sciences & Vie. Sinon, on a beaucoup de parents qui lisent le magazine pour comprendre ce que font leurs ados au collège. Car on suit à peu près le programme scolaire, on s’adapte aux réformes."
Y a-t-il une écriture spéciale ? "Il y a une écriture spéciale pour les jeunes, c’est un talent des journalistes scientifiques de la rédaction. Certains sont à Sciences & Vie Junior depuis vingt ans. On a un BDiste, on a des graphistes qui travaillent avec nous depuis des années et qui sont capables d’aller dans le détail…", a fait savoir Danielle McCaffrey.
Sciences & Vie Junior est un magazine qui interagit beaucoup avec ses lecteurs… "Nous recevons beaucoup de lettres de fans, et puis on nous pose des questions, auxquelles on répond tous les mois. On a deux personnes qui répondent. Il y a très peu de magazines où la relation avec les lecteurs est très forte. On les a encore rencontrés le dimanche 3 mars 2024 lorsqu’on a fêté nos 35 ans au Musée des Arts et Métiers. Il y avait le concours Innover. Tous les mois on remet 1.000 euros à un jeune qui a une invention."
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