Danny Khezzar publie son premier libre : "Le livre d’or de Danny Khezzar" (Éditions Solar).
Danny Khezzar : "J'ai commencé très jeune au Ritz, j’avais 15 ans"
Danny Khezzar a 27 ans, et il est déjà chef d’un grand restaurant. Combien de temps lui a pris l’écriture de ce livre ? "C’est dix ans de travail. C'est vrai que j'ai commencé très jeune au Ritz, j’avais 15 ans. Donc j'ai plein de choses à raconter. Et puis, je suis très autodidacte et très créatif, donc c'est ce qui fait ma personne. Donc, 27 ans, ça fait jeune, mais j'ai fait un beau livre, et j'en suis fier", a déclaré le finaliste emblématique de la dernière saison de "Top Chef".
"On a fait quatre thématiques. Il y a la thématique Enfance, où il y a des gratins dauphinois, des choses plus simples où on peut se lancer plus facilement. Et puis, c'est plus un livre où on vient piocher une sauce, une technique… On n'est pas obligé de faire l'entièreté de la recette. Mais elles sont bien séparées pour pouvoir piocher un petit peu dedans. Donc, il y a un petit peu de tout. Mais c'est vrai que j'ai voulu montrer aussi ma cuisine que je fais au quotidien, qui est gastronomique. Comme j'ai beaucoup de jeunes qui me suivent, qui sont en école hôtelière, qui font des formations et qui aimeraient avoir ces techniques-là… il y a les vraies recettes qu’ils peuvent reproduire."
Les recettes du Livre d’Or de Danny Khezzar ne sont pas simples
.@danny_khezzar : "il y a 4 thématiques dans le livre. Ceux qui font des écoles hôtelières ont des vraies recettes qu'ils peuvent reproduire"https://t.co/0SNsP3SArT pic.twitter.com/wjzhsJg6B2
— Sud Radio (@SudRadio) November 6, 2023
Comment Danny Khezzar invente-t-il ses plats ? "L’inspiration me vient en cuisine. Et surtout, je dessine d'abord mes plats. Et souvent je pars d'une émotion, de quelque chose que j'ai envie de refaire. Donc, par exemple, le gratin dauphinois de ma grand-mère. J'ai envie de garder les marqueurs tout en twistant un petit peu."
"'Top Chef' a été pour moi un énorme accélérateur"
Danny Khezzar pourrait bientôt avoir son émission à la télévision… "Le passage à la télé, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu, qui a plu aussi aux gens. Donc c'est quelque chose que j'aimerais refaire à ma façon. Peut-être aussi mélanger mes univers, expliquer plus de choses, parler aux jeunes etc.", a-t-il glissé, sans dévoiler plus de détails. Top Chef a-t-il été synonyme d’un bouleversement dans la vie de Danny Khezzar ? "C'est assez fou. Pour moi ça a été un énorme accélérateur. J’étais sur le point d'abandonner la cuisine, il y avait un manque de reconnaissance. J'avais besoin d'avancer encore dans le milieu. C'était juste une opportunité, et c'était parfait."
Danny Khezzar nous révèle qu'il imagine ses recettes en dessinant
.@danny_khezzar : "Je dessine d’abord mes plats, les idées que j’ai, je pose tout. Je pars d'une émotion, de quelque chose que je veux refaire"https://t.co/0SNsP3SArT pic.twitter.com/grRX03AbUK
— Sud Radio (@SudRadio) November 6, 2023
Danny Khezzar continue-t-il à faire du rap ? "On a créé un studio à Genève, on crée toujours autant de musique qu'avant, on va sûrement refaire un projet", a répondu le chef cuisinier.
Quel est son plat signature ? "Mon plat signature, que je suis en train de travailler, c'est mon croissant de pomme de terre en trompe-l'oeil. C'est un parmentier de canard, mais qui ressemble à un croissant."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.