single.php

David Charhon : "Dans le casting on a Patrick Timsit, Miou-Miou et Elie Semoun"

Par Jean Baptiste Giraud

Le comédien Elie Semoun et le réalisateur David Charhon étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 5 juillet 2023 dans "Le 10h - midi".

David Charhon et Elie Sémoun
David Charhon et Elie Sémoun, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le 5 juillet 2023 à 21h20, M6 diffuse "L’incroyable embouteillage", un téléfilm réalisé par David Charhon dans lequel joue Elie Sémoun.

 

David Charhon : "Concernant le casting, il y a eu un effet boule de neige"

Pourquoi avoir fait ce film en télé et pas en salles ? "C’est un film que j'avais essayé de monter pour le cinéma, mais je n'ai pas réussi. Et Romuald Boulanger, le producteur, un mec extraordinaire, m'a dit : ‘Tu ne veux pas le faire pour la télé ? Tu n’as jamais fait de télé. Au moins, le film va exister’. Je lui dis 'banco'. Et très rapidement on a eu l’enthousiasme de M6. Et huis mois après on était en tournage", a raconté David Charhon.

 


Était-il compliqué d’inviter tous ces comédiens ? "Vous savez, quasiment tout le monde a accepté. Et puis il y a eu un effet boule de neige. Comme je connaissais Patrick Timsit, Miou-Miou et Elie Semoun et qu’ils ont accepté immédiatement parce qu’on se connaissait depuis longtemps, quand vous avez ça, les autres acteurs arrivent." Étaient-ils tous présents sur le tournage le même jour ? "Les comédiens venaient les uns après les autres. La gageure, c’était de montrer qu’ils étaient tous ensemble, même si physiquement ils ne l’étaient pas. Sauf à la fin, au moment de la fête. On a aussi été heureux parce que M6 a eu le courage de nous laisser inclure nos histoires pas très classiques : on parle d’un cannibale enfermé, d’un corps qu’on essaie de mettre dans des voitures", a raconté David Charhon.

 


Où ce film a-t-il été tourné ? "C'est une petite route en Essonne, un chemin privé dans un hippodrome abandonné, on y a recréé une départementale. Parce qu'on est obligés de prendre un chemin privé, on n’aurait pas eu le temps de laisser alterner les voitures. Mais le décor est beau. On s’est dit : 'on a très peu de temps pour tourner. Et s'il pleut, qu'est-ce qu'on fait ?'. Donc, il y avait un hangar à côté. Et on a créé une sorte de studio de fortune avec mon chef opérateur. Donc on a tourné uniquement deux séquences en studio, je ne dis pas lesquelles, les effets spéciaux sont bien faits, normalement c’est invisible", a confié David Charhon.

Elie Sémoun : "Avec 'Ducobu' je suis dans une cage dorée"

Jouer un rôle récurrent à la télévision ou un personnage, est-ce que c'est quelque chose qui plairait à Elie Sémoun ? "Pourquoi pas, ça me plairait bien. Mais je n’ai aucune proposition. En ce moment je me consacre à la réalisation et au jeu dans les films 'Ducobu'. Et c’est un registre tellement spécial, les films pour enfants, que je suis comme dans une bulle. Je pensais avoir des propositions comme réalisateur ou comme comédien, mais je n’en ai pas vraiment parce que j'ai l'impression que je me suis ‘enfermé’. Mais c'est une cage dorée parce qu'on fait des millions d'entrées dans un genre à part.

 


Réaliser un film avec des enfants, c'est vachement compliqué. C’est un vrai travail de réalisateur : je dirige les acteurs, je mets les caméras en place, c’est le même travail. Et le 31 juillet 2023, on entame d’ailleurs le tournage de 'Ducobu passe au vert'", a répondu Elie Sémoun.

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/