Tout le monde connaît les émissions mythiques de Jacques Martin, l’empereur du dimanche : "L’École des fans", "Le Petit rapporteur"... Mais pour la première fois, un documentaire ("Jacques Martin, derrière vos applaudissements", sur Paris Première le 4 mai 2022 à 21 heures) va vous dévoiler les faces cachées de ce monstre sacré de la télévision qui se dissimulait "derrière vos applaudissements", pour parodier sa formule célèbre. Son fils, David Martin, est venu nous parler de son père.
David Martin : "Jacques Martin a ramené à la télévision des choses qui n’étaient pas au départ très vendeur"
À travers des archives rares, les réalisateurs Fabrice Gardel et Edward Beucler racontent le destin de cet homme de télévision qui aurait voulu être un artiste. La richesse des archives est complétée par les témoignages émouvants de ses enfants Elise et David, mais aussi de ses proches amis ou collaborateurs. Son complice Stéphane Collaro évoque son immense virtuosité, Laurent Gerra son impertinence, Frédéric Zeitoun sa culture et son ouverture d’esprit.
[#SudRadio]📢 L'héritage de Jacques Martin
🗣️David Martin : "Il a aussi réparti les lettres qu'il avait dans l'héritage. J'ai gardé des lettres de Guitry sur les endroits qu'il fréquentait."
📺https://t.co/ObbutpnJI8 pic.twitter.com/N9cBpoWYYL
— Sud Radio (@SudRadio) May 4, 2022
"C’est un enfant qui est parti très tôt de chez lui, au lendemain de la guerre, après une enfance que je vais qualifier de pas facile, et qui s’est fait tout seul, ce qui explique son caractère. Il a fait un effort pour ramener à la télévision un certain nombre de choses qui n’étaient pas au départ très vendeur le dimanche. Jacques Martin avait dit : 'La télé n’est pas un but, c’est un moyen'. Il y a des choses qu’on ne peut plus dire aujourd’hui, il a eu la chance de pouvoir le faire à l’époque.
Il a pu compter sur des gens qui ont du talent et qui sont restés et qui ont fait carrière derrière. On en connaît plein pour qui la télé est une carrière, à commencer par lui. La télé s’insinue en vous, et vous ne faites plus attention. Et on passe dix ans à faire une émission, on est peinard", a raconté David Martin.
"La télé était un truc incroyable, magique"
Comment David Martin, vit-il le fait d’être fils de Jacques Martin ? "Chaque enfant réagit différemment. Frédéric, le fils de Danièle, a fait L’École des fans. Le hasard a voulu que… Il en garde un souvenir plutôt bon. Quand tu es enfant, c’est différent, tu vises les jouets et les cadeaux. En plus, la télé était un truc incroyable, magique. Mais il y en a d’autres pour qui ça a été différent.
[#SudRadio]📢 Les desrniers jours de Jacques Martin
🗣️David Martin : "À la fin, il avait pris la télé en grippe ! Il aurait pu écrire, chanter et jouer au théâtre. Il disait : 'la télé n'est pas un but, c'est un moyen'."
📺https://t.co/ObbutpnJI8 pic.twitter.com/bMqlTC9ZoD
— Sud Radio (@SudRadio) May 4, 2022
Quand mon père a disparu, il y a eu 8 dossiers posés sur une table chez le notaire. Tout le monde a signé, et tout le monde s’est barré. Il avait tout prévu, jusque dans les moindres détails, ce qui n’a laissé la porte ouverte à personne, et personne n’a discuté de quoi que ce soit."
À lire aussi:
- Les clefs d'une vie : Jacques Martin
- Michel Drucker : "76 ans, ce n'est pas être vieux !""Macron montre sa décontraction en même temps que les ors de la République"