single.php

Diego Buñuel : "Nous sommes les derniers arrivants vivants de la planète"

Le journaliste et réalisateur Diego Buñuel était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" le 22 décembre 2022 dans "Le 10h - midi".

Diego Buñuel
Diego Buñuel, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le mardi 27 décembre 2022 à 21h10, France 2 diffuse le film de Diego Buñuel "Instinct Animal". Pour ce premier épisode, la naturaliste Perrine Crosmary et Diego Buñuel accompagnent la comédienne Julie de Bona sur les traces d’espèces menacées au cœur du Parc national de Serengeti, en Tanzanie, pour vivre une expérience inoubliable de reconnexion avec la nature.

 

Diego Buñuel : "Les animaux ont trouvé un équilibre avec la nature autour d’eux, avec d’autres animaux autour d’eux"

"Se balader à pied à proximité d’éléphants, de félins, d’hippopotames et de crocodiles, on ne le fait pas. Nous, on l’a fait parce qu’on était accompagnés d’une naturaliste. Quand vous sortez du véhicule et que vous vous retrouvez à pied avec deux jambes et deux bras face à une nature qui a été formée pour gérer ces espaces… et vous, vous n’êtes ni rapide, ni fort… ça nous remet à notre place dans le royaume naturel.

 


Le documentaire animalier, c’est le grand-père du documentaire. Les animaux, c’est l’une des premières choses qui ont été filmées en documentaire. Il y en a beaucoup, ils sont très bien faits, les techniques de caméra permettent des approches. Dans les documentaires animaliers, on met une distance : les animaux d’un côté et nous de l’autre. Et je pense que ce qui nous a intéressé, c’était de se dire : 'comment va-t-on pouvoir remettre l’homme dans ce milieu sauvage ?'. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’homo sapiens, c’est 250.000 ans. Les éléphants, c’est 55 millions d’années. En fait, nous sommes les derniers arrivants vivants de la planète. Et l’existence civilisée, c’est moins de 10.000 ans, disons 5.000 ans. On s’est dit : 'il y a des animaux qui sont là depuis des millions d’années, qui ont trouvé un équilibre avec la nature autour d’eux, avec d’autres animaux autour d’eux. Est-ce que ces sociétés animales n’ont pas des choses à nous apprendre sur notre propre comportement ?'", a déclaré Diego Buñuel.

"Chez les éléphants, il y a quelque chose qui vous apaise"

Diego Buñuel est émerveillé par les éléphants. "Il peut ramasser une chips sans la casser, et il peut soulever 250 kg avec. Il y a 50.000 muscles dans la trompe d’un éléphant. Et puis, quand vous êtes au contact de ces êtres, qui sont immenses, qui sont là et qui vous regardent… Julie de Bona dit qu’il y a une connexion – je ne dirais pas qu’il y a une connexion, pour moi il y a quelque chose qui vous apaise, la nature apaise l’homme. Et je crois que plus l’homme s’éloigne de cet apaisement, plus on perd une partie de notre âme, une partie de qui ont est parce qu’on a grandi dans cette nature-là."

 


Les animaux dans les parcs naturels sont-ils acclimatés aux hommes ? "Les animaux sont acclimatés aux véhicules, avec un véhicule, on peut approcher à trois mètres. Ils ne voient pas l’humain à l’intérieur du véhicule, ils voient le véhicule comme un tout. En revanche, des personnes à pied, ils n’en voient pas. Dès qu’on a débarqué, tous les animaux nous regardaient, genre : 'c’est qui ?'", a poursuivi Diego Buñuel.


À lire aussi :

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/