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Dominique Antoine : "Thierry Ardisson est un enfant de la pub"

Par Mathieu D'Hondt

Dominique Antoine (Auteur du livre "Thierry 1er") était ce lundi l'invité de Patrick Roger dans le Grand Matin Sud Radio.

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On ne présente plus Thierry Ardisson. Personnage incontournable du PAF, le présentateur de "Salut les terriens" a traversé les trois dernières décennies sans jamais quitter nos petits écrans. Mais si l'on connaît la personnalité publique, on ignore en revanche tout ou presque de l'homme. Dans "Thierry 1er", Dominique Antoine lève le voile sur la vie de l'animateur vedette.

"Thierry Ardisson épouse son époque, quelle qu'elle soit"

Invité du Grand Matin Sud Radio, l'auteur nous présente son ouvrage et nous en apprend davantage sur le parcours de celui que l'on surnomme "l'homme en noir", à commencer par ses débuts dans la publicité. "Thierry Ardisson est un enfant de la pub. Quand il était ado, il avait gagné un concours pour les Chaussettes Stem. Il est l'inventeur du slogan 'stem un peu, beaucoup, passionnément, à la folie'. Ça avait marché et (il) s'est dit que c'était peut-être un filon qu'il pourrait exploiter", rappelle-t-il. "Il est passé progressivement de la pub à la télévision et ,entre les deux, il a fait un peu de presse aussi, de la presse branchée avec le journal façade (...) et c'est Daniel Filipacchi qui l'a repéré comme un talent du moment et l'a recommandé à la télé", raconte-t-il ensuite, précisant que ce changement intervient "au début des années 80", période "où le paysage audiovisuel explose".

Thierry Ardisson, c'est avant tout un homme en phase avec les époques qu'il traverse, selon notre invité. "Il épouse son époque, quelle que soit l'époque. C'est pour ça qu'il  a plusieurs vies. Il a maintenant 69 ans, il a donc traversé plusieurs décennies", explique-t-il ainsi. "Il a connu la grande vague 'babacool', il était un peu hippie sur les bords. Il y a d'ailleurs des photos absolument tordantes où il a des boucles d'oreilles, des cheveux longs, une grosse moustache. Dans les années 80, la mode est plutôt aux entrepreneurs donc il crée sa boîte d'audiovisuel, au moment où la Cinq se crée avec Berlusconi. Il est donc, à chaque fois, à la pointe de l'actualité", poursuit-il.

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview, disponible en podcast

 

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