single.php

Elise Lucet : "Cette élection américaine aura des répercussions très importantes en Europe"

Par Jean-Baptiste Giraud

La journaliste Elise Lucet était l'invitée de Benjamin Glaise et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 5 novembre 2024 dans "Le 10h - midi".

Elise Lucet
Elise Lucet, invitée de Benjamin Glaise et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

À l'occasion de l'élection présidentielle américaine, France 2 se mobilise avec un dispositif exceptionnel du 5 au 6 novembre, de 20h00 à 9h30, pour faire vivre cette élection et décrypter les enjeux de ce scrutin hors-normes.

Elise Lucet : "On n'a pas à avoir de position, ce serait anti journalistique"

Le 5 novembre 2024 à 21 heures, France 2 diffusera “Envoyé Spécial : Spécial Élection américaine », suivi de “La nuit américaine », de 23h50 à 6h30, présentée par Laurent Delahousse avec Étienne Leenhardt et Loïc de La Mornais en direct depuis New York. En tout, ce sont 15 heures d'antenne avec Anne-Sophie Lapix, Élise Lucet, Laurent Delahousse, Julien Arnaud et les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction de France Télévisions aux Etats-Unis et dans les grandes capitales mondiales.

Le service public est-il pro-Kamala Harris ? "France Télé ne roule pour personne. Franchement, à chaque élection, on observe ce qui se passe et on essaie d'être au plus près de ce qui peut émerger dans le pays. On n'a pas à avoir de position, ce serait anti journalistique", a répondu Elise Lucet. À ce titre, Elise Lucet soutient-elle la décision du Washington Post, propriété de Jeff Bezos, de ne pas soutenir de candidat à cette élection ? "Je pense que les journalistes ne doivent jamais s'engager. On doit reporter ce qui se passe dans un pays, et point. Il faut vraiment donner aux téléspectateurs tous les éléments pour qu'ils se fassent leur propre opinion. C’est ça, le plus important pour un journaliste, c'est vraiment de leur donner tous les éléments. Et après ils se feront leur propre opinion. On n'a pas à être pro-Kamala Harris, pro-Donald Trump… En revanche, on a observé cette élection de très près parce qu'elle aura des répercussions très importantes en Europe et dans le monde, évidemment. Et donc c'est pour ça qu'on est si présents là-bas. C'est du protectionnisme économique, c'est hyper important, notamment pour notre industrie automobile notamment, mais aussi pour plein d'entreprises chez nous."

"Il faut faire vivre aux téléspectateurs l'aventure journalistique"

"Cash Investigation" a fait le choix d’une voix off avec un ton ironique, moqueur. En plus, la narration ressemble à celle d’une série. Pourquoi ? "Je dis souvent que le journalisme, c'est une aventure. Et que, plutôt que de donner des leçons aux téléspectateurs, il faut leur faire vivre l'aventure journalistique. Et que ce soit dans 'Envoyé Spécial' ou dans 'Cash Investigation', on essaie de faire vivre ces aventures journalistiques. Et parfois d'avoir des codes d'écriture de séries. Plus dans Cash Investigation que dans Envoyé Spécial. Mais c'est une manière de rendre aussi l'information, y compris la plus complexe, digeste pour tout le monde. On est sur une télé publique qui s'adresse à absolument tout le monde. Donc, démocratiquement, on doit rendre nos programmes accessibles. C'est hyper important. Et pouvoir intéresser n'importe qui, y compris à des sujets supracomplexes. Parce que ça les concerne", a répondu Elise Lucet.

Elise Lucet n’a-t-elle jamais eu de proposition de Canal+ ? "Si à l'époque, il y a longtemps, au tout début, j'avais eu des propositions de TF1, de Canal+. Mais je me sens très bien dans le service public parce qu'on y a une liberté incroyable pour exercer notre travail journalistique, qu'il n'y a pas forcément ailleurs. On ne va pas se mentir, on ne dépend pas des annonceurs, en tout cas, pas autant. Et donc, on a plus de liberté à France Télévisions. Et Delphine Ernotte en est la garante. Elle nous laisse vraiment les mains libres pour faire un travail journalistique. Elle ne nous demande qu'une chose, c'est que ce soit sérieux, très sérieux. Et qu’il y ait effectivement la promesse de révélation dans nos enquêtes", a expliqué Elise Lucet.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/