Tous les jeudis à 21h05, M6 diffuse la 3e saison de "Lego Master", une émission présentée par Éric Antoine.
Éric Antoine : "Cette émission repose beaucoup sur le casting"
"Il fallait qu’on frappe un grand coup. Les deux premières saisons ont très, très bien fonctionné. L’idée à chaque fois est de proposer des surprises, de l’inattendu, du spectaculaire. On a été se battre contre les éléments puisqu’on créait des constructions sous l’eau, par exemple. On a vraiment décidé de faire de cette saison de l’émission la saison la plus spectaculaire."
[#SudRadio] 📢 Dans "Les Traîtres" sur @M6, des candidats enterrés vivants dans un cercueil en bois
🗣@eric_antoine : "Moi aussi j’ai essayé évidemment. Je ne mets pas des candidats dans cette situation sans savoir essayé. On m'a recouvert de terre"
📺https://t.co/ntwjiHmt8d pic.twitter.com/SgVbpKe2pC
— Sud Radio (@SudRadio) October 24, 2022
Comme l’explique Éric Antoine, le casting joue un rôle primordial dans ce type d’émission. "Il y a un casting très important. On ne se rend pas compte du nombre de pratiquants. Tout comme La France a un incroyable talent, cette émission repose beaucoup sur le casting, sur l’improvisation, sur la présence à l’antenne. Le casting, c’est pour savoir qu’ils sont de bons clients."
"Ils ne construisent que pendant 8 heures par jour, ce qui est déjà énorme"
Comment tourne-t-on une compétition qui dure 24 heures ? "C’est une émission marathon pour nous : on tourne 4 soirées, et ça dure 6 semaines. Comme ils ne construisent que pendant 8 heures par jour, ce qui est déjà énorme, ça dure 3 jours. Et si on compte les interviews, on a besoin d’une quatrième soirée également.
Au début de l’émission j’ai beaucoup de travail, le temps que je finisse mon tour, que j’interviewe tout le monde, j’ai une petite demi-heure de pause. Puis je commence un deuxième tour puisqu’il s’est passé 2 à 3 heures. Et à la fin, là qu’ils ne sont que trois binômes, j’ai de longues pauses d’observation, et j’en profite pour travailler sur mes autres projets, pour inviter des amis aussi, parce que le plateau est tellement spectaculaire."
[#SudRadio]🗣@eric_antoine : "Je ne suis pas un magicien, je suis un illusionniste, un escroc !" 😂
📺https://t.co/ntwjiHmt8d pic.twitter.com/x5K8sFv1LR
— Sud Radio (@SudRadio) October 24, 2022
"M6 est une chaîne où on prend des risques"
Peut-on se renouveler à la télévision ? "M6 est une chaîne où on prend des risques. J’ai pris des risques plusieurs fois avec eux. On a fait une émission qui s’appelait 'Together, all together now'. On a commencé sur M6, on a fini sur W9. Mais c’est vrai qu’avec 'Lego Master', qui est un format original, on a fait des cartons. Et même 'Le plus grand karaoké', une émission musicale, c’est extrêmement difficile, ça ne marche plus. À chaque fois que M6 me propose quelque chose, je me pose la question de savoir si c’est original."
À lire aussi :
- Éric Antoine : "J'ai vécu ce confinement avec l'inquiétude absolue de ce que va devenir ce métier"
- Stéphane Plaza : "pour mettre une minute dans l'émission, on travaille deux heures"