Le 6 septembre 2022, M6 diffuse la fiction "À la folie", qui traite du mécanisme de l'emprise psychologique exercée par un pervers narcissique sur sa compagne et des violences faites aux femmes. Elle est réalisée par Andréa Bescond et Éric Métayer.
Éric Métayer : "Les pervers narcissiques vont vers des femmes qui ont un doute quelque part dans la tête"
Le téléfilm "À la folie", avec Marie Gillian et Alexis Michalik, est basé sur un scénario écrit par Éléonore Bauer et Guillaume Labbé. "Éléonore Bauer avait vécu ce genre de chose, donc ça vient un peu de son histoire. Quand on a lu le scénario, dès la première scène, on s’est dit : 'ah ! on n’est pas dans un rapport de téléfilm commun'. On a été pris par la lecture, et on s’est dit qu’on avait vraiment envie de le faire", a raconté Éric Métayer.
"On avait envie de montrer et de faire comprendre deux choses : le personnage de Marie Gillain, ce n’est pas une femme faible, elle a un métier, un caractère… On s’aperçoit que les pervers narcissiques, tout comme les pédo-criminels, vont vers des femmes qui ont un doute quelque part dans la tête, qui ont besoin d’être aimées. Elles se disent : 'je le mérite car je ne suis pas la meilleure personne du monde'."
"Il y a toujours ce rapport au patriarcat"
"On en revient toujours à la base. Pour moi, la base, c’est l’enfance, c’est l’éducation. Que ce soit le rôle d’Alexis ou de Marie, il y a ce rapport au patriarcat. Elle voit un gars prêt à l’aider, qui la couve. Et personne ne voit les petits signes. Alors qu’ils sont là, les petits signes. Au moment où le viol arrive, elle est déjà détruite. Je précise pour les gens qui vont regarder, qu’on reste dans des choses qui sont comprises, qui sont entendues, au niveau des images, ce n’est absolument pas glauque", a fait savoir Éric Métayer.
Le téléfilm "À la folie" a été sélectionné pour la compétition officielle des fictions unitaires au Festival de la fiction à La Rochelle (14-19 septembre 2022).
À lire aussi :