single.php

Étienne Leenhardt : "Nous avons envoyé des renforts à Washington parce que l'investiture est un gros événement"

Étienne Leenhardt, journaliste, ancien correspondant à Washington, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 20 janvier 2025 dans "Sud Radio Média".

Étienne Leenhardt
Étienne Leenhardt, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le lundi 20 janvier 2025, à l'occasion de l'investiture de Donald Trump, la rédaction nationale de France Télévisions propose une émission spéciale, à suivre en direct sur France 2 à partir de 16h10.

Étienne Leenhardt : "On suivra l’investiture jusqu’à 19 heures"

Quel dispositif France 2 a-t-il préparé pour cette investiture ? "Nous avons des gens à Washington, puisque nous avons un bureau permanent à Washington avec deux correspondants, Franck Genauzeau et Camille Guttin, qui sont sur place. Nous avons envoyé des renforts parce que c'est effectivement un gros événement. Et puis nous avons fait le choix pour essayer de couvrir tout le spectre, d'avoir une équipe également à la frontière avec le Mexique, Mathieu Boisseau. Les questions d'immigration vont être extrêmement rapidement gérés par Donald Trump dès sa prise de fonction. Et nous sommes aussi en Ukraine, c'est important de le dire, avec Maryse Burgot, parce que l'Ukraine va aussi être un des dossiers internationaux qui vont être influencés par l'arrivée de Donald Trump. Plus des invités sur notre plateau cet après-midi et une couverture sur France 2 jusqu'à quasiment 19 heures. La prestation de serment aura lieu à 17h47. Normalement, elle a lieu à 18 heures, soit midi, heure de Washington. Là, elle a lieu à 17h47 : Donald Trump a voulu 17h47 parce qu'il est le 47ème président des États-Unis. Nous irons jusqu'à 19 heures. Et en même temps, sur le canal 27, Franceinfo couvre également et prend le relais jusqu'à minuit. Car après l'investiture il y aura la fameuse parade, et puis les bals du soir, où on va voir Donald Trump se trémousser", a raconté Étienne Leenhardt.

https://twitter.com/SudRadio/status/1881280281664971133

Entre autres rituels de l’investiture présidentielle, Donald Trump raccompagnera Joe Biden, le président sortant. “Après cette cérémonie au Congrès américain, il va raccompagner le président Biden, qui assistera à la cérémonie. Contrairement à il y a quatre ans, où Donald Trump avait refusé d'assister à l'investiture de Joe Biden parce qu'il ne reconnaissait pas le résultat de l'élection. Il va raccompagner Monsieur Biden, qui va partir en hélicoptère. C'est un scénario immuable", a fait savoir Étienne Leenhardt.

"Donald Trump, c'est l'Amérique des gens qui pensent qu’on est allés trop loin dans les politiques progressistes"

L’arrivée de Donald Trump sera marquée par divers changements, notamment un recul sur la reconnaissance des transgenres. "C'était dans son programme de campagne : sur toutes les politiques de diversité aux États Unis, beaucoup d'électeurs considèrent qu'on est allés trop loin dans les universités… il a lancé cette espèce de ‘mode du masculinisme’ : ‘un homme est un homme, et une femme est une femme’. On peut ne pas l'entendre, mais c'est là-dessus aussi que Donald Trump a été élu. Et il y a des gens qui vont s'opposer aux décisions qui seront prises bien évidemment", a fait savoir Étienne Leenhardt.

https://twitter.com/SudRadio/status/1881282322110071204

Donald Trump est en effet le président d’une Amérique traditionaliste… "L'Amérique traditionnelle, c'est l'Amérique des gens qui pensent qu’il y a trop d'immigrés aux États-Unis. C'est l'Amérique des gens qui pensent qu’on est allés trop loin dans ces politiques que d'autres appellent progressistes, en Californie notamment, qui est très en avance sur la question des transgenres. Les gens qui ont voté pour ça, ce sont des électeurs américains qui vivent aux États Unis et qui votent pour un homme qui leur dit : ‘Je vais faire ça’. Est-ce qu'il pourra le faire ? C’est une autre histoire », a réagi Étienne Leenhardt.

https://twitter.com/SudRadio/status/1881281052380967148

Quel est l’héritage de Joe Biden ? "Biden est un président qui part et qui laisse une économie américaine florissante. Simplement, dans le ressenti des Américains, l'inflation qu'il y a eu… Quand ils ont regardé leur porte-monnaie, ils se sont dit : ‘En fait, on a beaucoup plus perdu sous Biden que sous Trump’. Il a fait des erreurs. Les Démocrates, son propre parti, lui reproche surtout de s'être retiré trop tard", a répondu Étienne Leenhardt.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/