Eve Ruggieri publie un livre : Au cas où je mourrais (Éditions Flammarion).
Eve Ruggieri : "Diriger France 2, c’est une fonction politique, qu’on le veuille ou non"
Le titre de ce livre peut interpeller. Eve Ruggieri pense-t-elle beaucoup à la mort ? "Quand je suis optimiste, je me dis que je suis remplaçable, et ça me fait beaucoup rire tout de suite", a-t-elle plaisanté.
Eve Ruggiéri un regard différent après avoir été à la direction de France 2 (@FranceTV)
Eve Ruggiéri : "J'ai surtout regretté d'avoir accepté ! A la radio, j'ai dirigé les programmes de @franceinter mais à la télé ça n'en finit plus"https://t.co/2I3wHhP2E8 pic.twitter.com/D6AysO11mv
— Sud Radio (@SudRadio) November 15, 2023
Pendant un an, Eve Ruggieri a dirigé France 2. Cela lui a-t-il donné un autre regard et regrette-t-elle d’avoir eu un poste à la direction ? "J’ai surtout regretté d’avoir accepté. À la télévision, ça n’en finit plus. C’est des dossiers sur des dossiers. Quand j’arrivais à 6 heures du matin, j’avais déjà une pile de dossiers à signer. Et je me suis aperçue que je ne fais pas de politique. J’ai des opinions évidemment, comme tout le monde. Mes parents disaient toujours : quand on est musicien, on ne fait pas de culture parce que c’est toujours le budget le plus bas. Et bien, je me suis aperçue que c’est une fonction politique, qu’on le veuille ou non. Je me suis fait piéger. C’était tellement compliqué qu’au bout d’un an j’ai donné ma démission", a raconté Eve Ruggieri.
"Un chanteur rate une note, il se fait insulter par la salle"
Comment expliquer l’image de gens capricieux et intouchables qu’ont les ténors ? "Les sopranos aussi. Je ne pense pas que ce soit des caprices. J’ai travaillé 50 ans avec eux. C’est tellement difficile. On a pour instrument deux petits morceaux de chair de part et d’autre de la gorge, qui sont fragiles comme c’est pas possible : on ne peut pas fumer, on ne peut pas boire d’alcool, on ne peut pas se mettre au soleil avant de chanter… Et ils ne sont jamais sûrs qu’il n’y aura pas une microscopique goutte de salive qui va tomber sur les cordes vocales et couper net le son. Et, contrairement aux instrumentistes, quand ils ratent une note, personne ne siffle. Un chanteur rate une note, il se fait insulter par la salle. C’est une relation de la chair à la chair. Vous transmettez votre instrument, qui est dans votre gorge, à celui qui vous écoute en face et qui a le même instrument. Mais il ne sait pas s’en servir. Il y a donc une magie qui s’installe", a expliqué Eve Ruggieri.
Eve Ruggiéri se confie sur les demandes de Jessye Norman en loge
Eve Ruggiéri : "Jessye Norman qui a été la grande voix du 21è siècle, nous a demandé de repeindre sa loge en jaune. On a tapissé sa loge avec du papier crépon jaune !"https://t.co/2I3wHhP2E8 pic.twitter.com/VgeYt0zdIZ
— Sud Radio (@SudRadio) November 15, 2023
Quel est le caprice le plus fou dont Eve Ruggieri se rappelle ? "Jessye Norman qui, pour moi, a été une grande voix du 20ème siècle, nous a demandé un jour de repeindre la loge en jaune. On n’avait pas le temps. En plus, elle nous a dit qu’avec l’odeur elle ne pourrait pas y rentrer. Donc, on a acheté du papier crépon jaune et on a tapissé. Quand elle est arrivée, tout était jaune, même le bouquet de fleurs. C’était un test."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.