Le groupe TF1 organise, du 5 au 13 juin, avec la Fondation ARC et Gustave Roussy, une opération télévisée inédite : "Mobilisation cancer, tous ensemble avec les chercheurs". Evelyne Dhéliat en a donné le coup d'envoi.
Evelyne Dhéliat : "Je pense qu’il n’y a pas de climato-sceptiques dans les jeunes générations"
Evelyne Dhéliat n’en a-t-elle pas marre de la météo ? "Pas du tout ! D’autant plus qu’il n’y a pas que la météo. Ça fait 20 ans que j'ai commencé à parler du changement climatique. D’ailleurs, le fameux le bulletin de la météo en 2050, que nous avons diffusé en 2014, nous l’avons revu et corrigé en 2022. Car ce que nous annoncions en 2014 pour 2050, on l’a déjà atteint : 40˚C à l’été 2022 en Bretagne. Petit à petit les gens prennent conscience du changement climatique. Et surtout les jeunes générations, c'est évident. Je pense qu’il n’y a pas de climato-sceptiques dans les jeunes générations par rapport par rapport à ce qu'on a connu il y a 20 ans. C'est difficile de nier les évidences maintenant. C'est comme si vous me disiez que 2 + 2 ne font pas 4", a répondu Evelyne Dhéliat.
Quand compte-t-elle arrêter la présentation de la météo ? "Je n’ai pas de date de fixée. Et puis date dépendra aussi des téléspectateurs et surtout de la direction de TF1 bien évidemment. En tout cas, les plannings de la rentrée sont faits", a fait savoir Evelyne Dhéliat.
🔴 Météo #TF1 : Evelyne Dheliat met fin aux interrogations sur son départ éventuel
🗣️@EvelyneDheliat : "Je n’ai pas de date de fin de fixée. Mais pour la saison prochaine, les plannings de rentrée sont faits"
📺https://t.co/n3XMkWbAI3 pic.twitter.com/5Iv7VLKCls
— Sud Radio (@SudRadio) June 9, 2023
Il est vrai que le cancer est un sujet qui fait peur, que les chaînes de télévision ont souvent du mal à aborder. "Mobilisation cancer" s’est-elle mise en place ? "Ce n’est pas une maladie honteuse bien évidemment. En revanche, c'est important de dialoguer avec les personnes qui sont frappés par un cancer. Et moi j'ai eu l'occasion de le faire l'année dernière puisque j'ai été la marraine d'Octobre rose avec l'association Ruban rose", a fait savoir Evelyne Dhéliat.
"À partir du moment où les personnes qui ont une certaine notoriété parlent de cancer, il y a le déclic chez les gens"
"Ce que l'on fait avec le groupe TF1, c'est un appel aux dons. Parce que la recherche, les progrès qui peuvent être faits, c’est fou. Les chercheurs avec qui j’ai discuté disent qu’il est important de faire un appel aux dons et également de communiquer sur la prévention. Parce que souvent on n'y pense pas, et notamment les femmes. Il faut se faire suivre régulièrement. À partir du moment où les personnes qui ont une certaine notoriété en parlent, il y a le déclic chez les gens. Plus un cancer est dépisté tôt, plus il se soigne facilement", a ajouté la présentatrice vedette de TF1.
🔴 Le @GroupeTF1 lance « Mobilisation Cancer »
🗣️@EvelyneDheliat : "Jean-Pierre #Pernaut a vite parlé de son #cancer et il a bien fait. C’est ça l’évolution. On a un rôle à jouer. La prévention c’est important"
📺https://t.co/n3XMkWbAI3 pic.twitter.com/QOk1tpKnGv
— Sud Radio (@SudRadio) June 9, 2023
Jean-Pierre Pernaut est-il venu parler de son cancer à Evelyne Dhéliat ? "On en a beaucoup parlé tous les deux bien évidemment. On a eu cette conversation en disant : ’toi, je sais que tu ne voulais pas trop en parler’. Mais c'est ça, l'évolution d’année en année. C'est pour ça que moi aussi je me dis : ‘effectivement, on a un rôle à jouer’. Il a trouvé que c’était important d’en parler. Parce que, tout comme pour le cancer du sein, la prévention, c’est très important. Il a bien fait de le faire."
À lire aussi :
- Jean-Pierre Pernaut : "Ceux qui sont vraiment des héros sont les gens qui bossent en ce moment"
- Jean-Marc Sylvestre raconte son combat contre le cancer