Le 11 mai 2023 à 21 heures, la plateforme www.France.tv diffusera la seconde demi-finale de l’Eurovision. Et le samedi 13 mai 2023 à 21 heures, France 2 diffusera le Concours de l’Eurovision à Liverpool.
Fabien Randanne : "La France est l’un des plus grands contributeurs financiers du Concours de l’Eurovision"
Invité de l’émission "C Médiatique" sur France 5 le 7 mai 2023, Yves Bigot, l’ancien directeur des programmes de France 2 et l'actuel directeur exécutif de TV5 Monde, a assuré qu’il avait pour ordre de ne pas remporter la compétition musicale lorsqu’il était à la tête de la chaîne publique française. "Sa déclaration n’engage que lui. Il est en train de ressasser un vieux cliché. Il part du principe que si la France propose une chanson à l’Eurovision, elle est quasiment assurée de gagner. En 1999, il avait dit au directeur du service public de l’époque : 'j’ai une chance sur deux de gagner', et ce dernier lui a répondu : 'ah non, surtout pas'. Le plus simple pour la France pour ne pas gagner, ce serait de ne pas participer. Or, la France est l’un des plus grands contributeurs financiers du concours. C’est pour ça que la France est qualifiée directement en finale avec l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne", a réagi Fabien Randanne.
🔴 "J'avais ordre de perdre", "les chaînes n’ont pas cet argent" : @fabrandanne réagit aux propos d'@YvesBigot sur l'#Eurovision ⤵️
🗣️"@Francetele, @DelphineErnotte et @AlexRedde veulent gagner l'Eurovision. Il y a toujours du budget" #Eurovision2023
📺https://t.co/1FGxLdJgVG pic.twitter.com/FEcvgS2a3t
— Sud Radio (@SudRadio) May 11, 2023
La Zarra a-t-elle les chances de gagner l’Eurovision, selon Fabien Randanne ? "Le niveau est assez élevé cette année. Le concours est assez ouvert. Il y a une forte concurrence cette année puisque la Suédoise Laurine, qui a déjà gagné il y a 11 ans, est présentée comme archi-favorite. Elle a une voix et une mise en scène qui pète. Je vois aussi la Finlande et l’Espagne avec d’autres propositions très différentes. Pour La Zarra je me dis que pour la victoire ça va être un peu compliqué."
"L’Eurovision, c’est 160 millions de téléspectateurs"
L’Eurovision n’est-il pas devenu le concours où les participants essaient de reproduire chaque année la recette qui a marché l’année précédente ? "En effet, on voit chaque année des pays qui essaient de reproduire la recette qui a fonctionné l’année précédente. C’est le meilleur moyen pour ne pas gagner. Mais ces dernières années on est dans un cycle avec un retour des langues nationales à l’Eurovision", a répondu Fabien Randanne.
🔴 #Eurovision2023 : quelles sont les chances de @LaZarra_ ?
🗣️@fabrandanne : "Le niveau est assez élevé cette année. La Suédoise a déjà gagné il y a onze ans, elle est présentée comme archi-favorite. Ça risque d'être compliqué pour #LaZarra"
📺https://t.co/1FGxLdJgVG pic.twitter.com/OpMr6TIcH7
— Sud Radio (@SudRadio) May 11, 2023
L’Eurovision est-il un tremplin pour des artistes qui cherchent à accéder à la notoriété ? "Cela l’est de plus en plus. L’Eurovision, c’est 160 millions de téléspectateurs. C’est la plus grande scène du monde. On l’a vu avec le groupe italien Måneskin, qui a gagné en 2021 : ils ont réussi à être numéro un dans plein de pays, dont la France, avec leur dernier album. Un album italien numéro un en France, je pense que ça remonte à assez longtemps. Ça ouvre un nouveau public, c’est un tremplin, c’est une vitrine", a estimé Fabien Randanne.
À lire aussi :
- Alexandra Redde-Amiel : "La Zarra est fière de porter la France"
- Alexandra Redde-Amiel : "À Eurovision, le 'j’adore' doit faire l’unanimité"