single.php

Fabien Touati : "Nasser Al-Khelaïfi est connecté à tous les milieux d'affaires en France"

Le réalisateur Fabien Touati était l'invité de Jean-François Achilli et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 27 mars 2025 dans "Le 10h - midi".

Fabien Touati
Fabien Touati, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi".

Le 27 mars 2025 à 23 heures, France 2 diffuse : "Complément d’enquête : Pouvoir, Scandale et Gros sous : les hors-jeu du PSG", un documentaire de Fabien Touati.

Fabien Touati : "Le président du PSG fait parfois des choses qui sortent totalement des terrains de football"

Patron du PSG depuis près de 15 ans, Nasser Al-Khelaïfi est l'un des dirigeants sportifs les plus puissants de la planète. Côté pile, il est celui qui a fait du club parisien une marque mondiale valorisée à plus de 4 milliards d'euros et du Parc des Princes, le rendez-vous incontournable des politiques et des artistes. Côté face, il se comporterait en tyran au service de ses propres intérêts.

"[C'est une personne] controversée : depuis plusieurs années, il a été mêlé à un certain nombre de procédures judiciaires. Et le PSG fait la une de l'actualité sportive régulièrement, mais aussi beaucoup la une de l'actualité judiciaire, avec un président qui, dans les coulisses, fait parfois des choses qui sortent totalement des terrains de football", a rappelé Fabien Touati.

https://twitter.com/SudRadio/status/1905210453304697302

Nasser Al-Khelaïfi est-il un génie des affaires ou un génie du mal ? "Je pense que c'est ni l'un ni l'autre. Je pense qu'aujourd'hui, c'est l'employé du Qatar, il est ministre, mais il est ministre sans portefeuille. Aujourd'hui, il a la raison d'État sur ses épaules. C'est un homme d'État. C'est un homme qui est connecté à tous les milieux d'affaires en France, proche de Lagardère, proche de Vincent Bolloré. Il est patron de médias, il est omniprésent. Ça montre son réseau, ça montre son pouvoir, et c'est pour ça qu'on a été constamment rattrapé par l'actualité. Parce qu'à un moment, on est sur une affaire, et puis à un moment, il est mis en examen dans la fameuse affaire d'Arnaud Lagardère pour complicité d'abus de pouvoir et complicité d'achat de votes. Au départ on est sur du foot, après on est sur une armée numérique, après on est sur des barbouseries, on arrive sur Arnaud Lagardère… Comme vous voyez, ça va dans tous les sens", a répondu Fabien Touati.

"Nasser Al-Khelaïfi n'était ni prédestiné ni préparé à faire une telle carrière"

Assez tôt dans sa vie, Nasser Al-Khelaïfi a rencontré l'émir du Qatar et est devenu son ami. "Cette rencontre est déterminante évidemment dans la carrière de Nasser Al-Khelaïfi, qui n'est pas issu de la noblesse qatarie. Donc, il n'était ni prédestiné ni préparé à faire une telle carrière, à épouser autant de fonctions d'hommes d'affaires, de patron de médias, de patron de club de foot… Et il le doit à son amitié avec l'émir", a raconté Fabien Touati.

https://twitter.com/SudRadio/status/1905209768119009447

Comment est-il devenu homme d'affaires ? "Il a un sens des opportunités, il a une vision, à la fin des années 1990 il a surtout fait des rencontres en France avec deux hommes d'affaires, qui sont Thierry Morano et Yvan Blum, qui étaient des spécialistes des droits télé. Ils va monter la chaîne Al Jazeera Sport, qui est le premier outil de soft power du Qatar, de la diplomatie par le sport. Et c'est cette rencontre-là avec ces deux hommes d'affaires qui va lancer la carrière d'homme d'affaires de Nasser Al-Khelaïfi", a répondu Fabien Touati.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Jean-François Achilli.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
16H
15H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
03H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/