Le 2 avril 2025 à 21h05, M6 diffuse le premier et deuxième épisodes des 'Traîtres'. Le programme continue ensuite tous les mercredis, et sera également disponible en replay sur M6+.
Francis Huster : "L'intérêt de la télévision est de montrer jusqu'où la propre personnalité d'un comédien peut s'imposer"
Qu'est-ce qui a fait que Francis Huster a accepté 'Les Traîtres' ? "J'ai vraiment tout de suite été emballé de participer à l'émission. Pendant le tournage, j'ai vu que les gens pleurent, rient, souffrent vraiment, ils prennent ça très au sérieux. Et moi, je voulais montrer que rien ne me ferait changer d'avis, de prouver ma vraie personnalité. Et je commence d'ailleurs, vous le verrez, par dire : 'C'est hors de question que je sois un traître. Et pour une fois, le jeu peut être gagné par les loyaux'. Donc je suis allé vraiment là pour défendre les loyaux."
Francis Huster affirme d'ailleurs ne pas jouer un rôle. "Je suis moi-même du début à la fin, je ne jouais aucun rôle. J'ai changé de tête parce que là, je suis déjà sur Hamlet et sur Zodiaque, mais je voulais surtout pas mentir. Il n'y a qu'en France qu'on a cette mentalité-là : il y a 30 ans, quand je tournais toutes les séries télé, les producteurs de cinéma disaient : 'Mais Francis, ce n'est plus la peine de faire du cinéma. Pourquoi veux-tu que les gens paient pour venir te voir, alors qu'ils peuvent te voir à la télé ?'. Ils n'avaient rien compris. Que ce soit la télévision ou le cinéma, nous, notre métier, c'est de toucher des millions de gens. Et c'est merveilleux, parce que dans les séries, au fur et à mesure, sur le nombre d'épisodes et sur le nombre d'années où tu tournes…. Samuel Le Bihan est merveilleux dans Alex Hugo. Francis Perrin, Jacques Pieser… C'est justement l'intérêt de la télévision : c'est de montrer jusqu'où un acteur peut être plus qu'un caméléon, jusqu'où sa propre personnalité peut s'imposer. Et c'est une joie rare dans cette émission folle, Les Traîtres, de pouvoir montrer aussi sa vraie personnalité."
Dans ce jeu télévisé, les téléspectateurs pourront voir Liane Foly, Adeline Toniutti, Nicolas Lacroix, Dominique Tapie et sa fille Sophie Tapie, qui devrait d'ailleurs émerveiller le public. "Elle attend d'être dans le rythme de l'émission pour y participer vraiment. Elle a un charme fou. C'est une femme qui n'est jamais ni prétentieuse ni vindicative, elle est à l'écoute des autres. Elle a eu l'intelligence, peu à peu, de rentrer dans le jeu."
"Depuis 1793, les cinq Républiques bafouent ce qui s'est passé avant 1793"
Si Francis Huster était nommé ministre de la Culture, quelle serait sa première décision ? "Ma première décision, c'est évidemment l'entrée de Molière au Panthéon. Et de toute façon, il entrera au Panthéon, c'est évident. La première République est en 1793. Et depuis 1793, les cinq Républiques bafouent ce qui s'est passé avant 1793. On jette à la corbeille La Fontaine, Racine, Molière, Ronsard etc. On a reçu au Panthéon uniquement Voltaire et Rousseau. D'ailleurs, ils sont morts avant 1793. C'est absolument indécent. Et puis, les jeunes aujourd'hui, ils ont fait leur cursus scolaire pendant dix ans. 'Et tu as vu Le Cid ?' 'Ah non.' 'Attends, la classe, on ne vous a pas emmenés voir le Cid, Dom Juan et toutes les pièces ?'. J'aurais légiféré pour que les écoles privées comme publiques puissent avoir accès gratuitement, et je pèse mes mots, au théâtre public."
Quel est le rôle du théâtre, globalement parlant ? "La nature humaine a inventé le rêve, a inventé un autre monde, imaginaire. Vous savez, tous les jours, quand on voit la télé, quand on voit les nouvelles, quand on entend toutes les horreurs et le sang dans le monde, on se dit que heureusement, on propose autre chose. Et c'est là que c'est merveilleux de faire partie de notre clan, de faire rire les gens, de les faire pleurer aussi… mais en tout cas de les sortir de ce monde."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Christine Bouillot.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.