single.php

Francis Perrin : "J'aurais été ravi que 'Mongeville' continue"

Le comédien Francis Perrin était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio le 26 octobre 2022 dans "Le 10h - midi".

Francis Perrin
Francis Perrin, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Francis Perrin est surtout connu pour la série policière "Mongeville", qui avait été produite par la société de production Son & Lumière, créée par Jacques Santamaria, et diffusée sur France 3 à partir du 13 avril 2013. La série est maintenant arrêtée, selon la volonté de la chaîne, et le dernier épisode a été diffusé le 27 novembre 2021. "Mongeville" revient néanmoins sur Polar+ puis sur C8, pour la rediffusion des épisodes que beaucoup de téléspectateurs ont appréciés.

 

Francis Perrin : "En Amérique, quand il y a une série à succès, on prend l’acteur pour en faire une autre"

Dans cette série, Francis Perrin interprète le rôle d’Antoine Mongeville, juge d'instruction en retraite, mais fin limier en pleine activité, qui s’immisce dans les enquêtes mystérieuses de sa jeune protégée, Valentine Duteil, capitaine à la police judiciaire de Bordeaux. "Cette série était un cadeau de Jacques Santamaria, qui a écrit le rôle pour moi il y a maintenant dix ans. Et puis, ça a été extraordinaire, ce personnage. Cette histoire s’est faite avec deux personnes, il n’y avait rien, des rapports presque de père à fille qui étaient assez intéressants, et de mentor à élève. Je crois que c’est ça qui a plu, avec un peu d’humour."

 


Pourquoi la série a-t-elle donc été arrêtée ? "La raison donnée par France Télévisions était 'changement de marque'. On faisait entre 4 et 5 millions le samedi soir, cette décision était assez incompréhensible. Moi-même j’aurais été ravi que ça continue. En Amérique, quand il y a une série à succès, on prend l’acteur pour en faire une autre. En France, je ne sais pas si c’est la même politique", a répondu Francis Perrin.

"Pour les autistes en France en général, les progrès sont infimes par rapport à ce que ça peut être"

La télévision a-t-elle raison de montrer des autistes ? Qu’en pense Francis Perrin, dont le fils est autiste ? "Je ne crois pas qu’ils soient utilisés. Il faut montrer ceux qui ont fait des progrès, qui ont avancé vers l’autonomie, ceux qui peuvent vivre avec les autres. C’est ce qu’on a toujours cherché avec mon épouse pour Louis. Et d’ailleurs Louis joue avec nous en ce moment dans 'L’École des femmes', que j’ai mis en scène. Il joue un rôle très, très important dans la pièce. Louis continue à progresser, et c’est la plus grande victoire, c’est ça qui donne de l’espoir."

 


Et de manière générale, le sort des personnes autistes, s’améliore-t-il ? "Je pense qu’il y a de petites avancées. Je crois qu’avec mon épouse on a fait progresser les choses. Et puis, il faut toujours se battre, même si je crois qu’on a maintenant laissé la place à d’autres. Les progrès sont infimes par rapport à ce que ça peut être, et les parents sont toujours très, très perdus", a répondu Francis Perrin.


À lire aussi :

Retrovez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Patrick Roger

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/