single.php

François Aubel : "Le Figaro TV Magazine est dans la recommandation, la prescription"

François Aubel, rédacteur en chef du service Culture du Figaro et rédacteur en chef du supplement TV du Figaro, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" le 18 janvier 2023 dans "Le 10h - midi".

François Aubel
François Aubel, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le Figaro lance un nouveau magazine télé avec Le Parisien. Diffusé au sein de l’offre week-end du Figaro (Le Figaro, Le Figaro Magazine, Madame Figaro), le vendredi et le samedi, ce magazine sera également distribué avec Le Parisien dans son édition du vendredi, sous le titre Le Parisien TV Magazine. Il est dirigé par François Aubel.

 

François Aubel : "Le choix, c’est d’orienter nos lecteurs en fonction de leurs goûts"

"On est partis d’une étude de nos lecteurs. D’après cette étude, ils regardaient encore la télé à 72%. Mais sur cette télévision ils regardaient aussi les programmes des plateformes. Nos lecteurs étaient abonnés à au moins une plateforme : principalement Netflix, mais aussi une plateforme de contenus sportifs. Il a fallu travailler avec cette idée du changement dans la continuité. On a tous fait l’expérience de chercher une série qu’on veut voir, un documentaire dont on a entendu parler, on ne sait jamais sur quelle chaîne il est… Or, sur les plateformes il n’y a pas d’horaires. On a donc voulu faire trois pages en ouverture du journal qui s’intitulent 'Le meilleur des plateformes'.

 


Le choix, c’est d’orienter nos lecteurs en fonction de leurs goûts. Dans le cadre de cette étude on s’est aperçus que nos lecteurs aiment les talk-shows : C dans l’air, C à vous, les débats sur les chaînes d’info aussi, des documentaires d’histoire", a raconté François Aubel.

"On a enlevé tout ce qui est conso, cuisine, voyages"

"Dans le cadre de cette étude les gens nous ont dit : On a besoin d’une recommandation, de prescription, on a besoin de plus d’engagement éditorial. Et être moins promotionnel. Quand on fait une interview aujourd’hui, on ne fera plus la grande interview de rentrée de Cyril Hanouna. Je préférerais, et je pense que nous lecteurs aussi, préféreront lire une enquête sur comment il terrorise le PAF.

 

L’idée est de faire de ce magazine un magazine d’actualité télé. Il est vrai qu’on avait glissé vers le people magazine, on le voit bien, c’est une dérive. C’est aussi pour ça qu’on a enlevé tout ce qui est conso, cuisine, voyages… Tout cela, il y a déjà dans Le Figaro Week-end. La seule chose qui est indispensable dans un magazine télé, c’est les jeux, on a augmenté les pages de jeux", a expliqué François Aubel.

 

À lire aussi :

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/