Le Figaro lance un nouveau magazine télé avec Le Parisien. Diffusé au sein de l’offre week-end du Figaro (Le Figaro, Le Figaro Magazine, Madame Figaro), le vendredi et le samedi, ce magazine sera également distribué avec Le Parisien dans son édition du vendredi, sous le titre Le Parisien TV Magazine. Il est dirigé par François Aubel.
François Aubel : "Le choix, c’est d’orienter nos lecteurs en fonction de leurs goûts"
"On est partis d’une étude de nos lecteurs. D’après cette étude, ils regardaient encore la télé à 72%. Mais sur cette télévision ils regardaient aussi les programmes des plateformes. Nos lecteurs étaient abonnés à au moins une plateforme : principalement Netflix, mais aussi une plateforme de contenus sportifs. Il a fallu travailler avec cette idée du changement dans la continuité. On a tous fait l’expérience de chercher une série qu’on veut voir, un documentaire dont on a entendu parler, on ne sait jamais sur quelle chaîne il est… Or, sur les plateformes il n’y a pas d’horaires. On a donc voulu faire trois pages en ouverture du journal qui s’intitulent 'Le meilleur des plateformes'.
📣 @Le_Figaro lance un magazine télé avec @le_Parisien
🗣️@francoisaubel : "Je veux être moins dans le promotionnel. Au lieu de faire la grande interview de rentrée de @Cyrilhanouna, je préfère écrire un article sur comment il terrorise le PAF"
📺https://t.co/up0R9YgSP5 pic.twitter.com/NrAEUFCEZI
— Sud Radio (@SudRadio) January 18, 2023
Le choix, c’est d’orienter nos lecteurs en fonction de leurs goûts. Dans le cadre de cette étude on s’est aperçus que nos lecteurs aiment les talk-shows : C dans l’air, C à vous, les débats sur les chaînes d’info aussi, des documentaires d’histoire", a raconté François Aubel.
"On a enlevé tout ce qui est conso, cuisine, voyages"
"Dans le cadre de cette étude les gens nous ont dit : On a besoin d’une recommandation, de prescription, on a besoin de plus d’engagement éditorial. Et être moins promotionnel. Quand on fait une interview aujourd’hui, on ne fera plus la grande interview de rentrée de Cyril Hanouna. Je préférerais, et je pense que nous lecteurs aussi, préféreront lire une enquête sur comment il terrorise le PAF.
🗣️@francoisaubel : "@Cyrilhanouna a attaqué une de nos journalistes hier soir. Ça devient n'importe quoi et insupportable ! Ce côté 'arbitre des élégances' est d'une démagogie folle ! Je ne comprends pas pourquoi personne ne lui dit stop ?"
📺https://t.co/up0R9YgSP5 pic.twitter.com/0h6U3eaRLn
— Sud Radio (@SudRadio) January 18, 2023
À lire aussi :
- Frédéric Lopez : "Je rêve de proposer un magazine d'impact, pour accompagner les acteurs du changement"
- Julie Andrieu : "Je n’avais pas eu de culture alimentaire"