single.php

François Nicolon : "C'est important de sentir ce qui se passe dans le monde de la publicité"

Par Aurélie Giraud et

François Nicolon, directeur de Kantar Média, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 12 juin 2024 dans "Le 10h - midi".

François Nicolon
François Nicolon, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Comme chaque année, François Nicolon ira au Cannes Lion festival de la création, qui se tiendra du 17 au 21 juin 2024.

François Nicolon : "Si la publicité est suffisamment divertissante, elle garde son audience »

Parle-t-on toujours de la ménagère de moins de 50 ans ? “Les critères socio-démographiques, c’est-à-dire l’âge, le revenu, les habitats… ils sont assez dépassés aujourd’hui. On va aller chercher des cibles de consommation, des cibles qui ont des aspirations, des cibles qui ont des centres d'intérêt, des cibles qui ont aussi des habitudes. Et ça, ça traverse les tranches d'âge, ça traverse les milieux sociaux, ça traverse les différents habitats. Et c'est plutôt ça qu'on va chercher aujourd'hui. Et c'est une des mesures que nous apportons au marché publicitaire, pour aller travailler sur la cible définie qualitativement et non pas la cible définie juste par ses critères socio-démographiques", a répondu François Nicolon.

Comment les agences chargées de mesurer la portée de la publicité savent-elles combien de personnes ont vraiment écouté ou regardé un spot publicitaire télé ou radio ? Car la personne peut très bien quitter la pièce quand commence l’écran publicitaire… "Il y a un certain nombre d'études, mais c'est plutôt les mesureurs d'audience qui font ça. Ces études montrent s'il y a une certaine érosion de la courbe d'audience pendant l'écran publicitaire. Encore une fois, si la publicité est suffisamment divertissante et suffisamment attractive, elle garde son audience. Si elle devient peu intéressante, trop premier degré, elle va perdre son audience", a répondu François Nicolon.

"Les Cannes Lions, c'est vraiment le centre mondial de la publicité"

Que font les professionnels de la publicité à Cannes ? "Ce sont 70.000 marques par an à peu près qui sont présentes en publicité. Donc, c'est absolument énorme. Il est nécessaire pour l'ensemble des acteurs du marché publicitaire de comprendre où sont les publicités de toutes ces marques et ce que cela représente comme pression publicitaire. (La pression publicitaire, c'est-à-dire le poids d'investissement qu'il y a derrière chacune de ces campagnes de publicité.) Pour ensuite comprendre, pour une marque donnée, quelle est la part de voix, comment elle peut ressortir quantitativement et qualitativement par rapport à son environnement concurrentiel. Donc, c'est vraiment toute cette mesure, on est dans l'arrière-boutique.

Comme c'est vraiment le centre mondial de la publicité, ça nous permet d'être en relation avec nos partenaires technologiques des États-Unis notamment. Ça nous permet aussi de trouver l'inspiration dans les différentes publicités du monde entier, mais aussi dans les différentes mesures du monde entier, et de comprendre ce qui apparaît un peu partout. C'est vraiment important de sentir un petit peu ce qui se passe partout dans le monde. C'est très important à Cannes", a expliqué François Nicolon.

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/