François Sorel présente "Tech & Co, la quotidienne" du lundi au vendredi à partir de 20 heures sur BFM Business.
François Sorel : "Il y a plein de choses qu'on peut faire avec nos téléphones, qu'on n'imagine même pas !"
Selon François Sorel, son émission est unique car elle est la seule à faire de l'innovation un vrai angle éditorial. "C'est vrai que les médias ne traitent pas la tech. Ou alors ils traitent la tech avec un angle qui n'est pas le bon. Ça va être, par exemple, un fait de société et l'impact de la tech sur un fait de société. Mais en fait, il faut évoquer l'innovation comme un vrai angle éditorial, et c'est ce qu'on fait."
François Sorel a tenu à rappeler que nous n’utilisons qu’une infime partie de ce dont nos smartphones sont capables. "Vous vous rendez compte qu'on a dans notre poche un appareil qui évolue de manière perpétuelle avec de nouvelles fonctionnalités ? Je ne vous parle même pas de l'IA, qui est en train de bouleverser, qui est un tsunami dans notre société. Mais le smartphone mériterait une heure de formation tous les jours ! Il y a plein de gens qui ont un smartphone et qui ne se servent que de 5-10% des capacités de nos téléphones. Il y a plein de choses qu'on peut faire avec nos téléphones, qu'on n'imagine même pas pouvoir faire ! C'est ça qui est dingue. Et on essaie de faire ça tous les soirs."
"Vous pouvez allumer cette vitre, et ça devient une télé"
Comme tous les ans, en ce début de 2025, François Sorel est allé au CES de Las Vegas. "Le CES de Las Vegas, la première chose, c'est l'image. Ça a toujours été le salon où les grands de l'électronique (les Samsung, les Sony, les LG…) bombaient leurs torses pour présenter leurs dernières innovations", a-t-il commenté.
Alors, quelles innovations en ce début de 2025 ? "Cette année, il y avait des écrans transparents. Ce n'est pas la première fois qu'on en voit, mais là, on arrive à des degrés de perfection qui sont impressionnants. Imaginez une vitre totalement transparente. Sauf que vous avez une télécommande - vous pouvez allumer cette vitre, et ça devient une télé avec une qualité d'image exceptionnelle. Ça vous permet par exemple d'accrocher cette vitre à un mur. Vous n'avez pas cette télé qui, en général, n'est pas très belle, qui est toute noire. Là, vous pouvez avoir un cadre en verre qui est plutôt joli. Et en plus, il laisse passer la lumière. Vous appuyez, ça devient une télé !", a raconté François Sorel.
"Samsung a présenté un assistant personnel sur roulettes"
"Il y avait aussi des robots aspirateurs - ça cartonne, le robot qui sort sa petite pince et qui enlève les choses qui sont devant lui pour pouvoir ranger. Imaginez, votre robot passe chez vous, mais vous avez laissé des chaussettes, des choses comme ça par terre. Il a une petite pince qui sort de son ventre, il prend la chaussette, il va la ranger, pour passer l'aspirateur où il faut. Ça, c'est pas mal", a poursuivi François Sorel.
Et la liste des robots domestiques ne s’arrête pas là. "Il y a le petit robot de Samsung qui roule, qui peut projeter et à qui on peut parler. C'est un truc que Samsung avait présenté il y a plusieurs années, mais c'était toujours un prototype. Mais là, ça sort – pas encore en Europe, mais ça sort aux États-Unis. C'est un petit robot qui vous suit et qui a plein de fonctionnalités. Vous pouvez lui parler, il comprend ce que vous dites. Il peut projeter des images sur le mur. Il va vous suivre parce qu'il a des roulettes. Et ce truc-là, c'est un peu comme un assistant vocal sur roulettes qui vous suit. Par exemple, vous pouvez passer un appel avec lui, il va vous suivre pour que la personne puisse toujours vous entendre. Vous pouvez lui dire : 'Tiens, combien de temps je vais mettre ce matin pour aller au studio de Sud Radio ?' - il va vous projeter Waze sur votre mur et vous dire 'Vous mettrez 15 minutes'. Il peut vous diffuser de la musique, des vidéos, etc. Et c'est surtout un hub pour toute la maison connectée", a raconté François Sorel.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.