single.php

François-Xavier Ménage : "N'annonçons pas l'effondrement de la France"

Par Jean Baptiste Giraud

Le journaliste François-Xavier Ménage était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 25 septembre 2023 dans "Sud Radio Média".

François-Xavier Ménage
François-Xavier Ménage, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

François-Xavier Ménage publie un livre : Ça craque : Une enquête au coeur du pays, qui raconte et donne la parole à ceux qu'on n'entend jamais (Éditions Robert Laffont).

 

François-Xavier Ménage : "Chez les élus locaux dans le Morbihan, le taux de démission est cinq fois supérieur au secteur privé"

Aujourd’hui, la France craque, peut-on aller jusqu’à dire que bientôt ça va péter ? "Je ne suis pas sociologue ni politologue, encore moins astrologue, donc je ne sais pas ce qui se passera. De toute façon, on est toujours surpris dans l'actualité, en bien comme en mal. Il ne se passe jamais ce qu'on croit qu'il va se passer. Donc, n'annonçons pas une révolution ou l’effondrement de la France, je pense qu'on n'y est pas. Et d'ailleurs, la France se porte beaucoup mieux que d'autres pays. En revanche, voir qu'il y a autant de mécanismes qui dysfonctionnent, qui ne marchent pas bien, je pense que c'est important.

 


Sur les élus, je vous donne juste cet exemple, qui est celui qui m’a le plus marqué. Le Morbihan, qui n’est pas le département le plus défavorisé de France. Dans le Morbihan, depuis la dernière élection, les élus locaux sont tellement à bout qu'ils se sont organisés pour mettre en place le 'taux de démission'. Donc, chez les élus locaux dans le Morbihan, ce taux de démission est cinq fois supérieur au secteur privé", a répondu François-Xavier Ménage.

"C’est un privilège de pouvoir faire ce travail"

La rédaction de TF1 est-elle indépendante ? "Écoutez, je vais vous donner juste un exemple. Il est imparable. J’ai réalisé 4 documentaires politiques d'une heure sur TF1, en deuxième partie de soirée. Je n'ai jamais eu un coup de fil pour me dire ‘attention à machin, attention à machine, attention à tel candidat’. Franchement, s’il y a bien quelqu'un qui ne nous emmerde pas, c'est Martin Bouygues.

 


Je le dis en toute liberté : on a sacrément de la chance d’avoir un patron qui nous laisse bosser, qui met du fric sur la table, parce que le reportage ça coûte cher. Je pense qu'on a une responsabilité, c'est un privilège de pouvoir faire ce travail, de pouvoir partir en Ukraine ou à l'autre bout de la France, de n'avoir personne qui nous emmerde et qui nous dit ‘on vous fait confiance, vous, journalistes’", a répondu François-Xavier Ménage.

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/