Interrogée au sujet de la prochaine fermeture de C8 et NRJ12, Françoise Laborde a estimé que l’Arcom incite ainsi les Français à se détourner de la TNT au profit de Netflix et Amazon Prime Video, "où ils peuvent regarder tout et n'importe quoi".
Françoise Laborde : "L'Arcom est censée non pas censurer mais surveiller, protéger la TNT et la diversité"
Pourquoi ces deux chaînes se sont vu refuser le renouvellement de leurs fréquences ? "Parce qu'elles ont eu le malheur de ne pas plaire à des puissants qui se sont sentis autorisés à ne pas renouveler leur autorisation d'émettre. […] Ce qui est absurde, c'est que l'Arcom est censée non pas censurer mais surveiller, protéger la TNT et la diversité, toutes les opinions. Et là, ils font exactement le contraire. Qu'est-ce qui va se passer demain ? Les téléspectateurs qui ont envie de continuer à regarder les programmes qui leur plaisent vont aller acheter un abonnement chez Netflix, chez Amazon, sur Internet, là où il n'y a aucune espèce de contrôle et d'encadrement d'aucune sorte. Et puis, ce sera la mort de la TNT et de cette idée de la télévision pour tous", a répondu Françoise Laborde.
Selon Françoise Laborde, les membres de l’Arcom sont des gens que la télévision n’intéresse pas. "Je pense que le problème, c'est que l'audiovisuel est dirigé par des gens qui n'aiment pas la télévision, qui ne regardent pas la télévision, qui ne s'intéressent pas à la télévision et qui ne comprennent rien à la télévision. Parce que leur argument, c'est de dire : ‘On vous donne gratuitement des fréquences’. Mais fabriquer une chaîne, ça coûte de l'argent ! […] C'est impensable que, dans un pays qui se veut défenseur des droits de l'homme, de la liberté de penser et d'une institution qui est censée garantir la diversité des opinions et la diversité de la liberté d'expression, on décide de fermer une chaîne sur des critères qui sont parfaitement fumeux."
"La TNT permet à tous les Français avec une simple antenne râteau d'avoir plus de 20 chaînes de télévision gratuitement"
Françoise Laborde est-elle surprise par le fait qu’il n’y a aucune réaction au sein de la classe politique ? "C'est une absurdité, parce que franchement, ça devrait être un sujet qui intéresse toute la classe politique, de gauche comme de droite. Qu'est-ce que c'est que l'idée de la TNT ? C'est une idée qui permettait à tous les Français avec une simple antenne râteau d'avoir plus de 20 chaînes de télévision gratuitement. C'était vraiment une forme de culture pour tous. Dans cette offre de 27 chaînes il y a des chaînes culture, des chaînes de service public, des chaînes privées, des chaînes de divertissement, des chaînes de feuilletons, des chaînes de l'Assemblée nationale etc. Donc, il y a une diversité d'offres.
Et là, subitement, l'Arcom dit : ‘Tout compte fait, je regarde dans quelles conditions je renouvelle votre fréquence. Ah oui, vous avez eu des incidents’. Alors, bon, en effet il y a eu des incidents, il y a eu des amendes, chères d'ailleurs. Très bien, le gros Bolloré les a payées. ‘Et au nom de ça on vous retire votre fréquence.’ Et NRJ12, c'est un peu la victime collatérale. ‘Ah ben, NRJ12, vous diffusez les feuilletons, mais pas tant que ça. Votre audience n'est pas terrible, on vous la retire aussi.’ Mais c'est impensable, ça n'est jamais arrivé !"
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.