Tous les dimanches à 16h55, France 2 diffuse "Un dimanche à la campagne", une émission que présente Frédéric Lopez.
Frédéric Lopez : "Ils sont ensemble, ils s’écoutent vraiment, c’est assez fascinant"
Qu’est-ce qui fait le succès d’un tel séjour à la campagne ? "Je pense qu’il faut que toutes les conditions soient réunies : le fait d’être loin de Paris, couper son portable pendant 24 heures… Le fait d’être dans la nature, la compagnie des arbres, la compagnie de l’eau… Du coup, ils sont ensemble, ils s’écoutent vraiment, c’est assez fascinant. Ils arrivent en même temps, ils font connaissance tous ensemble sur un bateau dès le départ, et ça crée des scènes de comédie."
Frédéric Lopez, aime-t-il lui-même se réfugier dans la nature ? "J’ai la chance d’avoir un petit refuge dans les Cévennes, j’adore me promener dans la montagne. J’aime bien le calme, j’ai du mal avec l’hystérie collective du moment."
"Christian Delachet m’a dit : 'vous y êtes pour quelque chose'"
Selon Frédéric Lopez, ses émissions inspirent les gens. "Je me rends compte à quel point ça a inspiré les gens pour devenir des artistes. Il y a des gens qui ont entrepris, qui ont osé, parce qu’ils entendaient des personnes raconter qu’elles avaient connu l’échec, les obstacles, avaient beaucoup d’épreuves.
L’exemple que j’aime donner, c’est celui de Christian Delachet, c’est le garçon qui a créé la première communauté d’entraide sur Facebook. C’est la première communauté d’entraide en Europe, ils ont plus d’un million de membres, ça s’appelle Wanted. Il a même créé un café solidaire dans le 10e arrondissement de Paris. Il m’a dit : 'vous y êtes pour quelque chose'. Quand il a quitté son emploi d’avocat fiscaliste pour partir dans cette aventure associative, il a regardé 'La Parenthèse' en boucle, c’est ça qui lui a donné du courage."
"Éric Zemmour était moins radical, plus tolérant qu’aujourd’hui"
"Je pensais sincèrement arrêter la télévision, j’ai eu la chance dans la vie de faire des programmes qui ont marqué les gens. J’aime bien travailler en coulisses, j’ai participé à 'Rendez-vous en terre inconnue' notamment. Et puis, ça a été l’alignement des planètes : la chaîne avait envie, et le public avait envie de voir cette émission", a répondu Frédéric Lopez.
En 2001-2004, Frédéric Lopez présentait Paris Match TV Le Mag, et l’un de ses chroniqueurs était Éric Zemmour. Quel souvenir a-t-il de lui ? "Ce n’était pas le même Éric Zemmour qu’aujourd’hui. Il était moins radical, plus tolérant qu’aujourd’hui, ce n’était pas du tout la même personne. On n’était pas potes, mais on travaillait ensemble, c’est le producteur de l’époque qui l’avait choisi, c’était un chroniqueur assez sympathique."
À lire aussi :
- "Rendez-vous en terre inconnue" : "c'est un voyage complètement déconnecté du monde"
- Estelle Lefébure dans "Rendez-vous en terre inconnue" : "cette expérience a changé ma vie !"