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Geoffroy Lejeune : "Le but du jeu n'est pas de faire un journal de droite"

Par Jean-Baptiste Giraud

Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction du JDD et du JDnews, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 18 septembre 2024 dans "Le 10h - midi".

Geoffroy Lejeune
Geoffroy Lejeune, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi".

Lagardère News lance Le JDNews, un nouvel hebdomadaire placé sous le signe de la liberté d’expression et de l’espérance. Geoffroy Lejeune est venu nous en parler.

Geoffroy Lejeune : "Il y a des angles un peu différents, il y a une prise de recul qui est un peu différente et il y a une écriture qui est différente"

Comme l’explique Geoffroy Lejeune, il s’agit d’un hebdomadaire, mais imprimé sur du papier journal, et il promet un traitement différent de l’actualité.
"Il faut comprendre que je travaille dans un groupe et dans un immeuble même où il y a une chaîne de télé qui est Cnews, il y a une radio qui est Europe 1, il y a des radios musicales évidemment. Et il y a le JDD, qui est un quotidien du dimanche. Les gens ne comprennent pas tellement ce concept : c'est un hebdomadaire parce qu'il paraît une fois par semaine. Mais en même temps, c'est un papier, c'est un journal papier, c'est le format du quotidien, c'est exactement conçu comme un autre quotidien comme Le Monde, Le Figaro etc. Et donc c'est fait comme ça. Sauf qu'il ne paraît qu'une fois par semaine, le dimanche. Il vous raconte la queue de comète de la fin de la semaine. Et surtout, il annonce le début de la semaine. Donc, il y a beaucoup d'agents qui viennent annoncer ce qui va se passer, notamment le gouvernement, les patrons etc. Donc, on fait beaucoup de prospective. Avec ce rythme quotidien qui est très instantané : quand vous avez le JDD le dimanche, il ne faut pas le lire le mardi, parce que ça aura un peu vieilli.

Le magazine, c'est un autre exercice : c'est quelque chose qui prend plus de recul sur l'époque, sur la société, sur l'air du temps. Et le rendez-vous traditionnel en France des hebdomadaires, des magazines, c'est plutôt le milieu de semaine, le mercredi et le jeudi. Nous, on est les premiers, on arrive le mercredi, les autres arrivent plutôt le jeudi. Et l'idée, c'est de raconter l'actualité, mais différemment. Donc, il y a des angles un peu différents, il y a une prise de recul qui est un peu différente et il y a une écriture qui est différente. Les photos sont plus grandes, le format n'est pas le même, le papier n'est pas le même. C'est un journal qui est très différent. Pour expliquer aux gens quelle différence il y aura entre le JDD et le JD News, c'est à peu près la même que si vous avez entre les mains Le Point et Le Figaro, ce n'est pas du tout la même chose, ça ne sert pas du tout à la même chose, ça n'est pas du tout le même rythme ni le même récit de l'actualité", a fait savoir Geoffroy Lejeune.

"Au-delà des clivages politiques, il y a énormément de gens qui peuvent se retrouver"

Le JD News, est-ce un média de droite ? Pour Geoffroy Lejeune, il est important que les opinions ne viennent pas que d’un seul camp. "Écoutez, je pense qu'il y a beaucoup de gens qui peuvent se retrouver dedans sans être spécifiquement droite, ça ne me dérange pas. Je ne trouve pas que l'étiquette de droite soit infamante, mais le but du jeu n'est pas de faire un journal de droite. Je pense que c'est très important dans les médias en général d'avoir des opinions. Vous, ici, à la radio, vous avez des flashs avec de l'info et vous avez des gens qui viennent donner leur opinion, parfois même des débats. Nous, c'est la même chose : il faut qu'il y ait des opinions qui s'expriment.

Après, je ne veux pas qu'elles viennent que d'un seul camp. Il y a des gens très intéressants partout. Le but, c'est que ce soit argumenté, intelligent, étayé et de qualité. Pour moi, un bon média, c'est un média qui mélange les deux. Et ensuite, sur la question de droite-gauche, le plus important c’est : est-ce que ce qu'on dit est étayé, fondé, est-ce que c'est argumenté par du récit, du reportage, du factuel etc. ? Et est-ce que c'est honnête ? Est-ce qu'on essaie de traiter de manière honnête l'information ? Et ça, pour le coup, je pense qu’au-delà des clivages politiques, il y a énormément de gens qui peuvent se retrouver là-dedans, et c'est d'ailleurs un des enjeux pour les médias de notre époque", a expliqué Geoffroy Lejeune.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

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