France Télévision propose une fresque historique sur un personnage haut en couleur de l'histoire de France. Comment Voltaire est devenu Voltaire, une série créée par Georges-Marc Benamou.
"Un film d'aventures"
Georges-Marc Benamou prévient d'emblée, "ce n'est pas du tout un film respectueux, une saga historique". Les aventures du jeune Voltaire est "un film d'aventures" qui s'est notamment attiré des reproches par rapport aux scènes libertines très fréquentes. "Le XVIIIe siècle, c'est ça, l'explosion du libertinage", précise le réalisateur. "On voit des scènes très osées en même temps que des débats philosophiques", s'amuse-t-il.
📖 Les aventures du jeune Voltaire @france2
📺 @thomassoliveres "Tourner des scènes intimes, ce n'est pas agréable. Je suis gêné et pudique. Je comprends que certaines actrices, comme #KeiraKnightley, refusent de tourner face à un regard masculin"
📺https://t.co/wJU8bivpUq pic.twitter.com/og3EKLAjZW
— Sud Radio (@SudRadio) February 15, 2021
Voltaire est "jeune, amoureux", cinq passions amoureuses sont d'ailleurs mises en scène dans les quatre premiers épisodes. "Il combat la religion, le roi, en même temps c'est un ambitieux", précise Georges-Marc Benamou. Pour celui qui incarne le jeune intellectuel, Thomas Solivérès, "c'est un personnage que l'on ne connaissait pas, un Voltaire fougueux impertinent et orgueilleux".
"Un personnage arriviste"
Le jeune Voltaire est déjà un personnage "arriviste" qui a pour but de se rapprocher le plus possible du pouvoir. "Plus il va s'approcher du pouvoir, plus il va écrire des récits subversifs et dangereux qui vont le conduire en prison", note Thomas Solivérès. Georges-Marc Benamou souligne le côté précurseur de Voltaire. "Il a créé les réseaux sociaux avant Internet", explique-t-il.
[#SudRadio] Les aventures du jeune Voltaire @france2 avec @thomassoliveres
🗣️ G.M Benamou "Le premier des #Charlie à défendre cette liberté française qu'est le blasphème, c'est Voltaire ! C'est un homme qui lutte contre le fanatisme religieux"
📺 https://t.co/wJU8bivpUq pic.twitter.com/oi1A4EKGEa
— Sud Radio (@SudRadio) February 15, 2021
Dans ses lettres, Voltaire est presque l'inventeur du Facebook des temps anciens. "Il devient copain sans la voir avec la tsarine de Russie, le roi de Prusse devient amoureux de lui, les Anglais ne jurent que par lui", décrit le créateur de la série. Voltaire a une "dimension subversif", note-t-il. Voltaire a d'ailleurs retrouvé de son aura après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. "Il est le premier Charlie, le premier à défendre le droit au blasphème", qualifie Georges-Marc Benamou.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.
Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !