single.php

Gérald Ariano : à UshuaïaTV, "notre point d’entrée a toujours été l’émerveillement"

Par Aurélie Giraud

Gérald Ariano, présentateur sur UshuaïaTV, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 7 avril 2025 dans "Sud Radio Média”.

Gérald Ariano, ushuaïatv, anniversaire
Gérald Ariano invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Gérald Ariano, présentateur sur UshuaïaTV, parle des 20 ans de la chaîne et de son nouveau livre, Notre vie avec eux (Trédaniel).

20 ans d'UshuaïaTV : "Notre point d’entrée a toujours été l’émerveillement"

Ce mois de mars 2025 marque les 20 ans d’UshuaïaTV, distribuée dans plus de 30 pays francophones et reçue par près de 16 millions de foyers abonnés. La chaîne, consacrée à la protection de la planète, est suivie par 3,2 millions de téléspectateur chaque mois. Y a-t-il eu des changements majeurs depuis son lancement ? Pas vraiment, explique Gérald Ariano, qui présente depuis 2009 sur Ushuaïa TV Bougez vert et une série documentaire consacrée aux animaux, Une vie de bêtes. "Notre point d’entrée a toujours été l’émerveillement. Ça c’est vraiment l’axe de la chaîne, et on creuse le sillon depuis 20 ans". La chaîne est en effet pionnière dans ce domaine, un choix de contenus qui fait de plus en plus écho aux problématiques du 21e siècle.

"Ce qui n’est pas bien, c’est l’écologie punitive", estime le présentateur. Mais "on est tous écologistes quelque part". "On a tous une conscience écologique." Les Français ont-ils pour autant changé leurs modes de vie ? "Les mentalités ont largement évolué sur le sujet", assure Gérald Ariano qui met l’accent sur les nouvelles générations. Mais s’ils ont "pris le sujet à bras le corps", les jeunes "continuent à acheter des vêtements pas cher". "C’est le paradoxe."

Christophe Sommet, directeur d'UshuaïaTV, a "une vision moderne de l’environnement et de l’écologie"

L’émission Bougez Vert, que Gérald Ariano présente depuis 2009, propose des idées de sorties. "Chaque semaine, je suis en région. Et je propose des idées de sorties aux téléspectateurs, toujours en relation avec la nature et les animaux." Il explique que les prochaines émissions seront les dernières "sur le ski de printemps, parce qu’il fait très beau" et qu’il y a encore de la neige. "Il y a encore quelques stations ouvertes, il faut en profiter."

Le présentateur ne manque pas de rendre hommage au directeur de la chaîne UshuaïaTV, Christophe Sommet, qui a "une vision moderne de l’environnement et de l’écologie, pas du tout punitive". Ce qui lui permet de proposer "des programmes modernes et avant-gardistes", qui parlent aux jeunes. D'ailleurs, la chaîne, depuis quelques années, propose également un angle sociétal, toujours en rapport avec la nature. "La nourriture, par exemple, est un sujet que l’on aborde souvent au travers de différents programmes", souligne Gérald Ariano.

"Ce sont des conseils que l’on peut suivre et que l’on peut reproduire"

Le présentateur du programme Une vie de bêtes a publié un livre aux éditions Trédaniel, intitulé Notre vie avec eux, qui donne des conseils pour faire avancer la cause animale. Un livre rempli d’entretiens, mais aussi de conseils. "J’ai pensé ce livre comme une boîte à idées pour tous ceux qui veulent s’engager dans la cause animale", explique Gérald Ariano. Et ce afin d’aider ceux qui voudraient s’engager mais sont perdus face aux actions à entreprendre. "Ça vous donne des clés pour vous engager", à la fois avec des textes de lois et des entretiens de personnalités qui se sont engagées. "Ce sont des conseils que l’on peut suivre et que l’on peut reproduire." Et ce que ce soit pour les animaux de compagnie, les animaux domestiques ou encore les animaux sauvages, les plus oubliés. Or, "en cette période de réchauffement climatique, ils ont un rôle fondamental", rappelle le présentateur.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Christine Bouillot.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
15H
14H
13H
11H
10H
09H
08H
04H
01H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/