Le 23 mars 2022 à 21h10, France 2 propose une grande soirée autour de la sombre période de notre histoire qui mena à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie et à la collaboration. La soirée débute avec le film "Les enfants des Justes", adapté du livre de Christian Signol et réalisé par Fabien Onteniente, où Gérard Lanvin interprète le rôle de Virgile, avec Mathilde Seigner et Gérard Lanvin. La soirée se poursuit avec la diffusion du documentaire inédit "Infrarouge : La rafle des notables", une adaptation du livre éponyme d'Anne Sinclair.
Gérard Lanvin : "Fabien Onteniente est quelqu’un d’assez sensible"
"Les gens ne connaissent pas Fabien Onteniente. Moi, je le connais bien, on a travaillé ensemble 2-3 fois. Fabien est quelqu’un d’assez sensible. Je me suis tourné vers lui parce que j’avais vu un téléfilm sur Laurent Fignon. Je lui ai dit : 'j’ai bien aimé ton truc, Fabien. Si un jour on peut se retrouver non pas pour un truc mais pour quelque chose de plus subtil, ce serait intéressant'. Il m’a proposé ça.
Moi, j’ai appelé Mathilde Seigner parce qu’elle n’avait plus envie de jouer : son ami était mort, son père aussi, elle était dans sa vie hard qu’elle ne voulait pas partager avec les autres. Je lui ai dit : 'viens, ça va te faire oublier la chose, et puis, on a quelque chose à faire en commun car jamais personne ne nous a proposé de faire quelque chose ensemble, alors même qu’on fait partie de la même famille, de la même sorte d’individus'", a raconté Gérard Lanvin.
"Les musiciens viennent parce que mon fils est un grand bluesman, ils le respectent et ils l’aiment"
Pour Gérard Lanvin, le sort des Ukrainiens qui fuient leur pays aujourd'hui n'est pas bien différent de celui des juifs, qui ont fui les nazis. "On a affaire à un individu qui n’a pas du tout les mêmes raisonnements, les mêmes comportements. Il est donc très difficile de faire de l’intervenance, comme le fait Emmanuel Macron, auprès d’un mec qui est déterminé à foutre le monde en l’air. C’est incroyable de, tout d’un coup, revoir les mêmes images, cet exode de la population, sauf que là, les images sont en couleurs. Ce que je ne pardonnerai jamais à ce genre d’individus, c’est de taper les femmes et les enfants d’abord. C’est une ordure pour moi", a déclaré Gérard Lanvin.
Gérard Lanvin sera à l’Olympia le 27 mai 2022 pour un concert de son album. "Je vais faire l’Olympia, les Francopholies… on n’est pas loin du disque d’or. C’est une aventure que m’a proposée mon fils, c’est une aventure incroyable. J’ai écrit ses textes, c’est passé dans les instances du blues, du rock n’roll, tout le monde a aimé ça. On a des musiciens formidables, ils viennent parce que mon fils est un grand bluesman, ils le respectent et ils l’aiment."
À lire aussi:
- Gérard Lanvin : "On est dans une vraie époque de m**** !"
- Gerard Lanvin invité exceptionnel du LOFT MUSIC Sud Radio !