La série "Ghosts : fantômes en héritage" (BBC Studios France) est disponible dès aujourd'hui sur Disney+. Elle sera diffusée sur TF1 en 2026.
Géry Leymergie : "C'est un peu le choc des mondes entre tous ces fantômes, cette famille totalement dysfonctionnelle"
Comme le raconte Géry Leymergie, pour cette version française de "Ghosts", l'équipe a dû trouver des comédiens qui s'entendraient bien entre eux. "C'est une série chorale, comme on dit. Dans la version originale, c'est une troupe de théâtre, ils se connaissent depuis des années, ils ont écrit les rôles pour eux. Nous, l'enjeu, c'était de trouver une troupe qui allait faire famille le plus rapidement possible pour servir la comédie. Avec l'aide d'Arthur Sanigou, qui a réalisé, écrit et co-écrit la série avec Joris Goulenok, on s'est attaché à trouver une casting homogène. Certains se connaissaient, il y avait des petites familles, qu'on a réunies, et on les a faits fonctionner. Vous le verrez en regardant les épisodes : ils sont tous là au service de la série et pas au service de leur rôle."
"Vous avez compris : c'est une comédie. [Le couple] n'est pas en train d'éviter [les fantômes], personne ne fait peur ou presque. Ils sont tous dans l'état dans lequel ils sont morts, donc ce sont des fantômes qui appartiennent tous à des époques différentes. Chacun est dans dans sa comédie, dans son rôle, dans son époque. C'est un peu le choc des mondes entre tous ces fantômes, cette famille totalement dysfonctionnelle. Ils ne savent pas trop pourquoi ils sont restés sur place, ils doivent faire famille. Et il y a ces nouveaux personnages qui arrivent, donc Camille et Hafid. Et Camille les voit et les entend assez rapidement. Et donc, toute la comédie se trouve à ce moment-là", a expliqué Géry Leymergie.
"Notre humour est très français, on est plus latins dans la démarche"
Comme le raconte Géry Leymergie, les personnes de cette série française sont très différentes de la série britannique. "On a une grande liberté. Je n'aurais pas pu faire de 'Ghosts' un thriller ou un film d'horreur. C'est une comédie, il y a une piste de départ, on a gardé la même. Mais après, je n'ai pas demandé la permission aux Anglais pour créer avec Arthur et son équipe un personnage de collabo, par exemple, ce qui est évidemment très français. Un autre personnage qu'on a créé comme ça, de toutes pièces, est le chef gaulois. C'est notre histoire, et on a la liberté. Notre humour est très français, et c'était ça, tout le défi aussi : les Anglais font rire en un mot, alors que nous, il nous faut une phrase, on est plus latins dans la démarche. Tout ça, on a la liberté de faire ce qu'on veut. On a même pris beaucoup de liberté sur la fin de la saison : il y a six épisodes, ça passe très vite. Et on ramène la série dès la saison 2. On va faire quelque chose d'encore plus différent."
La distribution est inhabituelle : la série est produite par BBC Studios, puis diffusée sur Disney+, puis sur TF1… "C'est la première fois que Disney+ et TF1 fonctionnent de cette façon-là. C'est un développement qu'on a initié avec TF1 il y a trois ans déjà, on a écrit le projet ensemble. Et au moment de caster et de financer la série, on s'est dit que ce serait encore mieux si on avait un deuxième diffuseur qui monte sur le projet. Disney+ est arrivé, on avait fait 'Les Amateurs' avec avec eux. Ils ont tellement aimé qu'ils se sont dit : 'Tiens, on la prendrait bien en première fenêtre'. Donc, ils ont pris un peu plus du budget que TF1, ce qui fait qu'aujourd'hui c'est sur Disney+. Et l'an prochain ce sera sur TF1", a réagi Géry Leymergie.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.