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Guillaume Couderc : "La question des jets privés, c’est celle de la justice écologique"

Les journalistes Guillaume Couderc et Tristan Waleckx étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio le 9 mars 2023 dans "Le 10h - midi".

Guillaume Couderc
Guillaume Couderc et Tristan Waleckx, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Guillaume Couderc est le réalisateur du reportage "Complément d’enquête : Jets privés et ultra-riches : ça plane pour eux !", qui sera diffusé le 9 mars 2023 à 23 heures sur France 2.

 

Guillaume Couderc : "Les gens les plus pauvres sont ceux qui vont être les plus impactés par le changement climatique"

Pourquoi la pollution engendrée par les jets privés inquiète-t-elle tant les Français ? "La pollution qui est générée par les jets privés est tout à fait marginale. C’est 0,1% des émissions de CO2. En revanche, la question que posent les jets privés, c’est la question de la justice écologique. On sait que les ultra-riches polluent beaucoup plus que les gens qui ont peu de moyens. On sait également que les gens les plus pauvres sont ceux qui vont être les plus impactés par le changement climatique, tandis que les riches sont ceux qui vont en subir le moins les conséquences. C’est dans ce cadre-là qu’il faut comprendre la polémique sur les jets privés.

 

C’est certain que ce n’est pas le jet en tant qu’objet qui pose problème. C’est le fait qu’il émet énormément de CO2 tout en transportant très, très peu de passagers. Si on arrive à concevoir un avion qui fonctionnerait à l’électricité ou à l’hydrogène, cette question-là ne se posera plus", a répondu Guillaume Couderc.

"Six mois de vols de Patrick Drahi, ça correspond aux émissions d’un Français pendant 70 ans"

Le documentaire commence par une séquence sur un patron bien connu des Français : Patrick Drahi. "Patrick Drahi réside sur l’île de Nevis. Il voyage dans un gros avion, et la piste d’atterrissage est trop courte pour son avion, elle n’est pas aux normes. Ils ont donc monté un projet avec le gouvernement local dans le cadre duquel il investirait 20 millions de dollars pour faire rallonger la piste", a raconté Guillaume Couderc.

 


"L’enquête a pris six mois. Cela faisait quelque temps qu’on réfléchissait à faire quelque chose sur les jets privés. C’est devenu évident cet été avec la polémique Kylian Mbappé, après quoi l’entraîneur du PSG a dit s’être entretenu avec la société en charge des transports pour voir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile. On a donc décidé d’enquêter sur ce milieu très opaque finalement. Oui, c’est 0,1% des émissions mondiales. Mais le documentaire montre aussi que 6 mois de vols de Patrick Drahi, ça correspond aux émissions d’un Français pendant 70 ans. Je reçois dans les fauteuils rouges Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre des Transports, qui lui-même a été pilote de jet. Il a une position assez iconoclaste, et il l’assume. Il le dit plusieurs fois : 'le temps des décideurs, des ultra-riches est peut-être plus précieux'", a ajouté Tristan Waleckx, le rédacteur en chef de "Complément d’enquête".

Alors, le débat autour des jets privés, est-ce un débat mondial ? "Je ne dirais pas que c’est un débat mondial. C’est un débat français, ensuite européen. Il existe un peu aux États-Unis, mais franchement très peu."


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