À l’occasion des fêtes de Noël, la rédaction du Hors-Série Cuisine de Madame Figaro a réalisé un numéro spécial de 100 pages et 100 recettes, dont la cheffe Hélène Darroze est la vedette. Le magazine propose 100 recettes pour le quotidien et les fêtes, des rencontres, des tendances, des news, des balades gourmandes et inattendues.
Hélène Darroze : "Ce qui fait toujours un effet boeuf, c’est un pudding de panettone"
Quelles sont les recettes préférées de Noël d’Hélène Darroze ? "Ce que j’adore, pour le lendemain de Noël, et qui fait toujours un effet boeuf, c’est un pudding de panettone. C’est du panettone que vous mettez dans un plat un peu beurré, vous faites un appareil à pudding tout simple : des œufs, du sucre, de la vanille et du lait ou de la crème. Vous versez jusqu’à ce qu’on ne voie plus le panettone et puis vous mettez au four jusqu’à ce que ça soit cuit. Ça gonfle, puis ça redescend."
[#SudRadio] 🔴 Hélène Darroze à propos de la #grippeaviaire :
🗣️"Le foie gras c’est très compliqué cette année. Je ne sais même pas s’il y en aura assez pour nos clients. Peut-être qu'on devra le retirer de notre carte"
📺https://t.co/WrA3t49fjA pic.twitter.com/HZfm4M0SgH
— Sud Radio (@SudRadio) December 15, 2022
Autre recette d’Hélène Darroze : le chapon des Landes farci. "C’est la recette que je donne à toutes mes copines. C’est un chapon qu’on farcit aux coquillettes de foie gras. Les coquillettes sont blanchies, elles sont cuites al dente, 4-5 minutes, parce qu’après elles vont continuer à être cuites dans la volaille. Ça fait un effet boeuf sur la table." Il y a aussi les pâtes au foie gras, mais que faire si le foie gras est indisponible en rayon ou trop cher ? "S’il n’y a pas de foie gras, on peut le remplacer par du homard ou des crevettes. Ou bien faire des dés de potiron, des champignons. Dans le Cher, on peut faire avec de la truffe", a glissé Hélène Darroze.
"Je passe Noël dans le Sud-Ouest, dans le fief"
Et la liste des recettes d’Hélène Darroze ne s’arrête pas là. Il y a aussi le potimarron farci de ris de veau et de châtaignes. "Je mets des ris de veau, mais ça peut aussi être des tomates farcies. On cuit le potiron ou le potimarron à basse température, c’est fondant, c’est délicieux", a-t-elle confié.
🗣️Hélène Darroze : "La nouvelle saison de Top Chef est quasi en boite ! Les candidats sont très bons, c'est une belle saison"
🔴 Hélène Darroze lassée de faire #TopChef ? "Non mais je me sens parfois coupable de ne pas être autant dans mes restaurants"
📺https://t.co/WrA3t49fjA pic.twitter.com/XZJyVFHXux
— Sud Radio (@SudRadio) December 15, 2022
Et son Noël à elle, elle le passe comment ? "Ça se passe en famille, en général dans le Sud-Ouest, dans le fief, et c’est moi qui cuisine. Noël, c’est aussi l’anniversaire de l’un de mes neveux, du coup la maman fait toujours sa charlotte aux pommes, elle est délicieuse."
"Je fais un petit concours secret, dont personne n’est au courant"
"Top Chef" revient en 2023, avec une nouveauté : la "brigade cachée" d’Hélène Darroze. En coulisses, Hélène Darroze chapeautera une sorte d’île des bannis de Koh-Lanta où s’affronteront en duel les éliminés des semaines précédentes. Celui ou celle qui en sortira vainqueur réintégrera, avec sa cheffe, le concours par surprise lors des quarts de finale.
[#SudRadio]🗣️Hélène Darroze : "J'aime beaucoup @cyril_lignac. C'est un bosseur, un gars sérieux. Je lui tire mon chapeau. En revanche je n'ai jamais regardé #TousEnCuisine !"
📺https://t.co/WrA3t49fjA pic.twitter.com/OeXysrHjRF
— Sud Radio (@SudRadio) December 15, 2022
"Je récupère les éliminés, et je fais un petit concours secret, dont personne n’est au courant. Les éliminés, ils sont surpris que je les ai repêchés. J’espère trouver la personne qui va intégrer avec moi le quart de finale. Je ne mets pas la pression aux candidats, je les mets juste en confiance et je les pousse à être eux-mêmes. Je garde un très bon rapport avec les candidats, que ce soient les miens ou ceux des autres d’ailleurs", a commenté Hélène Darroze.
À lire aussi :
- Michel Sarran : "Top Chef, ça incite à se remettre en cuisine"
- Hélène Darroze : "Top Chef me permet de transmettre la passion que j'ai pour mon métier"