single.php

Hélène Ségara : "Il faut arrêter de demander aux artistes de prendre des positions politiques"

Par Jean Baptiste Giraud

La chanteuse Hélène Ségara était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 31 octobre 2023 dans "Sud Radio Média".

Hélène Ségara
Hélène Ségara, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le 31 octobre 2023 à 21h10, M6 diffusera "Incroyable talent" (saison 18).

 

Hélène Ségara : "‘Incroyable talent’ nourrit l’esprit enfantin en nous"

"Ça maintient le côté enfant chez moi. Je suis pour l’émerveillement. Je pense que les gens ne s’émerveillent plus assez. Je ne les critique pas, je pense qu’on est en train de tuer nos rêves petit à petit. Mais il est important d’avoir des points positifs autour de nous. Quand on passe par des épreuves, on essaie de rester comme ça. Du coup, cette émission nourrit cet esprit enfantin en nous, je peux me laisser vivre dans mes émotions, que ce soit la drôlerie, la mélancolie, l’admiration…", a commenté Hélène Ségara.

Hélène Ségara a tenu à partager deux histoires d’enfants participant à ‘Incroyable talent’ qui l’ont émue. "L'exemple de Ryan pour moi, c'est l'idéal. Les gens n'imaginent pas ce qu'il a traversé. C'est un garçon qui s'est retrouvé dans un foyer avec des raisons personnelles pas drôles du tout. Et le garçon ne nous raconte rien de ça. Il dit juste qu'il y a un an, j'ai découvert le piano dans un moment de ma vie. Il allait dans une gare tous les jours pour s'entraîner et il a appris sur YouTube. Mais il faut savoir pourquoi il s'est tourné vers la musique classique. Et ça, on ne l'a su qu'après."

"Cette année, on a une petite jeune fille qui est arrivée avec une canne. Son papa lui a fait la surprise, il était dans le public, il s'est levé. Elle ne savait pas qu'elle allait venir sur scène. Cette jeune fille, cette adolescente de treize ans, elle a vécu des opérations terribles. C'est un miracle qu'elle ait encore de la motricité. Son papa l’a fait monter sur scène pour qu'elle vienne chanter. Et c'est sûr que comme elle n'est pas du tout préparée, qu'elle a un trac de dingue, elle ne va pas être à la hauteur de certains candidats. Mais moi, cette fille-là, j'ai quand même envie de l'encourager. D'abord parce qu'elle n'a pas eu de répétition, qu'elle n'a pas eu de préparation psychologique et que j'entends quand même dans son timbre de voix qu'elle a un beau potentiel. Mais qu'est ce qui va se passer? Si j'encourage cette jeune fille, on va dire que c'est parce qu’il y a une story ou je ne sais quoi. Donc en fait, c'est un peu toute la difficulté. Il faut essayer d'être juste. J'essaie toujours de ne pas blesser les gens, par contre j'essaie d'être honnête et surtout honnête avec moi-même."

"Il faut arrêter de croire que nous pouvons parler de conflits dont nous ne connaissons pas tout"

Hélène Ségara est née en France d’un père français et d’une mère arménienne. Avec la guerre entre Israël et Gaza et la guerre en Ukraine, n’est-on pas en train d’oublier l’Arménie ? "Vous savez, je disais ça à ma mère avant-hier. Je disais qu’un conflit en remplace un autre et en étouffe un autre et en étouffe un autre. Évidemment, l'Arménie, c'est un tout petit pays. Donc je crois qu'il y a beaucoup de gens qui s'en foutent. Dernièrement, j'ai fait un post sur mon Instagram où j'ai dit clairement les choses. J'ai dit qu'il fallait arrêter de demander aux artistes de prendre des positions politiques. Il faut arrêter de prendre les gens en otage, de croire que nous sommes des experts politiques et que nous pouvons parler de conflits dont nous ne connaissons pas tout. Moi, la seule chose qui me blesse aujourd'hui, c'est de me rendre compte que dans tous les camps, les gens souffrent et qu’on bafoue avec violence notre humanité. Quel que soit le camp, pour moi, les gens sont des humains. Je me souviens un jour avoir été en Turquie, et on me disait : ‘surtout ne dis pas que tu as des origines arméniennes’.

Un jour je nageais, et quelqu'un vient me parler et il me parle en turc. Je dis 'je suis désolée, je ne parle pas turc'. Et il me dit : ‘Ah, j'ai pensé que vous étiez turque’. Et je lui dis 'Non, mais j'ai des origines arméniennes'.. Alors là, mes amis me regardent comme si c'était un tabou énorme. Et la personne me regarde et me dit : 'Ah mais moi, je suis moitié-turc, moitié arménien'. Pour moi, c'était un résumé de tout ça", a répondu la chanteuse.

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/