single.php

Hugo Clément : "La fabrication d'acier émet des quantités astronomiques de CO2"

Le journaliste Hugo Clément était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 14 avril 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Hugo Clément
Hugo Clément, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le 14 avril 2025 à 21h05, France 5 diffusera : "Sur le front : Voiture, frigo, conserve : d’où vient notre acier?", un reportage de Hugo Clément. Il sera ensuite disponible sur www.france.tv.

Hugo Clément : "L'acier est au coeur de la guerre commerciale"

Comment fabriquons-nous l’acier made in France ? Dans cette émission, Hugo Clément nous emmène au cœur de l’industrie lourde et nous révèle ses petits secrets. Que devient l’acier de nos voitures, de nos frigos, quand on a fini de les utiliser ? On pourrait le recycler, mais la plus grande partie est envoyée à l’étranger.

"L'acier est au coeur de la guerre commerciale qui oppose les États-Unis de Donald Trump au Canada et à la Chine. On a eu envie de nous intéresser aux dessous de cet alliage, qui est partout dans notre quotidien. On a voulu savoir quel était l'impact de cette production et s'il y avait des alternatives pour produire de l'acier d'une manière plus vertueuse", a fait savoir Hugo Clément.

"Il existe déjà en France des usines qui fabriquent de l'acier avec des fours électriques"

Comme l'explique Hugo Clément, la production de l'acier est un processus très énergivore et très émetteur de CO2. "Pour produire de l'acier, il faut des minerais de fer. Leur extraction a un impact énorme. Et puis, il faut beaucoup de charbon. Et cela émet des quantités astronomiques de CO2 : les deux sites d'ArcelorMittal en France, Fos-sur-Mer et Dunkerque, c'est un quart des émissions de toute l'industrie manufacturière en France."

Il existe néanmoins un processus industriel alternatif, qui a un moindre impact environnemental. "On peut utiliser de l'hydrogène, c'est d'ailleurs ce qu'ArcelorMittal avait prévu sur le site de Dunkerque. L'État proposait de l'aide avec 850 millions d'euros, et ArcelorMittal devait mettre le reste. Mais pour l'instant, ce projet est mis en pause. Il existe déjà en France des usines qui fabriquent de l'acier avec des fours électriques. Ils arrivent à fabriquer de l'acier avec de la vieille ferraille, en se passant de minerais de fer. Donc, le bilan pour la même quantité d'acier est dix fois moindre", a raconté Hugo Clément.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
18H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/