single.php

Danny Khezzar : "Je suis passé chef du restaurant Le Bellevue, à Genève"

Par Jean Baptiste Giraud

Hugo Riboulet, le gagnant de Top Chef 2023, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 8 juin 2023 dans "Le 10h - midi".

Hugo Riboulet
Hugo Riboulet et Danny Khezzar, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Danny Khezzar, l'autre finaliste de Top Chef 2023, était également en plateau avec Hugo Riboulet.

 

Hugo Riboulet : "J'ai toujours été baigné dans la cuisine, des bons produits"

Comment Hugo Riboulet et Danny Khezzar ont-ils commencé à cuisiner ? "Il y a ma mère qui cuisine énormément chez moi, qui cuisine toujours. Ma grand-mère aussi. Donc c'est vrai que j'ai toujours été baigné dans ça, toujours des bons produits. Après, je cuisinais tout le temps à la maison. Ensuite, c'est un peu une évidence, j'ai fait des stages dans des restaurants, et ça m'a plu automatiquement. J'ai eu envie d’emprunter la voie professionnelle : bac pro, BTS en alternance… Et après, de fil en aiguille, je suis arrivé à en faire ma passion, mon métier", a raconté Hugo Riboulet. "Ça a commencé très jeune. Avec mon grand-père, c’était plutôt côté sucré. Et puis après, c'est venu petit à petit, j'aimais bien faire plaisir à mes parents. Je voyais que ça les rendait fiers quand je faisais des plats. Et du coup, c'est venu petit à petit. Et, opportunité par opportunité, j'ai fini dans des palaces parisiens, qui sont restés super contents", a pour sa part confié Danny Khezzar.

Danny Khezzar : "Je suis passé chef du restaurant Le Bellevue, à Genève"

Quels sont leurs projets pour la suite ? "Je vais ouvrir un concept de street food. Je m'associe avec Alban de Top Chef. Ce sera un lieu fixe à Paris, on achète un fonds de commerce dans le Sentier, dans le 2e, rue Montorgeuil. Ce sera pour novembre, le temps de faire les travaux", a raconté Hugo Riboulet. Que pourra-t-on y manger ? "C'est encore la surprise. C'est un concept inédit qui n'existe pas en France, quasiment pas en Europe. Mais ça allie la gastronomie française, un produit marqueur de la gastronomie française, et en même temps donc on va pouvoir l'adapter dans la rue pour en faire profiter les gens."

 


Et pour Danny Khezzar ? "Je suis passé chef du restaurant Le Bellevue, à Genève. Je suis content d'avoir un restaurant étoilé à reprendre. C'est un super challenge. C'est beaucoup de pression, mais c'est de la bonne pression. D'autant plus maintenant qu'on est médiatiques, il y a beaucoup de gens qui viennent. On est attendus au tournant."

Hugo Riboulet : "Notre premier menu a été annulé"

Comment Hugo Riboulet et Danny Khezzar ont-ils composé leur dernier menu, pour la finale ? "Nous, avec Danny, on a su le vendredi qu’il fallait créer un menu pour la finale, pour le lundi. Il fallait concevoir le menu, faire les tests, faire les fiches techniques et faire toutes les commandes pour le lundi. Donc, on a trois jours pour faire tout de A à Z. Le menu, je l'ai conçu dans le train de retour en fait", a répondu Hugo Riboulet.

 


"Et le premier menu a été annulé. On était partis sur le même produit, le homard. Ils ne savaient pas trop comment nous le dire. Donc, tout ce qu’on a réfléchi, on n’a pas pu le faire. Je voulais travailler le homard de la tête à la queue, le faire en entrée, en plat et en dessert", a raconté Danny Khezzar. "Et moi, je voulais faire le homard en plat, grill-barbecue, avec une sauce", a ajouté Hugo Riboulet.

Danny Khezzar : "Sur Top Chef, le niveau de fatigue et de stress est énorme"

Quelle a été pour nos deux chefs la principale découverte lors de cette finale ? "Pour moi, la découverte, c’était le monde qui bosse dessus. Il y a 80 personnes qui bossent sur le plateau. Tout le temps, en face de nous il y a les journalistes qui posent 150 questions pendant qu’on cuisine. C’est pas facile de faire les deux. Surtout qu'ils nous disent : 'voilà, c'est pour votre image'. Je pense que c'est le plus qui m'a marqué totalement", a confié Hugo Riboulet. Et pour Danny Khezzar ? "Je crois que c’est l'intensité, le niveau de fatigue et de stress est quand même énorme. Quand on vous dit ‘vous avez une heure’, vous avez vraiment une heure, pas plus. En tout cas, c’est juste magique, il faut le vivre pour se rendre compte de l’intensité et de la qualité de ce concours."

 


Et quels sont les produits qu’ils ne travailleraient jamais ? "On est dans la gastronomie. Il y a certains produits industriels qu’on n’a pas trop envie de travailler. J’ai du mal avec les anchois", a admis Danny Khezzar. "Moi, je n’aime pas les fromages. Après, j’aime la mozzarella, le parmesan, le reblochon, la raclette… Mais tout ce qui est chèvre, roquefort… ouh là là. Même si je suis Ardéchois d’origine, je n’aime pas le fromage", a répondu Hugo Riboulet.

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/