Le 28 février 2025 à 23h25, France 3 diffuse le documentaire de Mireille Dumas "Hugues Aufray, l’éternel jeune homme". Il sera ensuite disponible sur www.france.tv.
Hugues Aufray : "Le destin a voulu que je rencontre Murielle, c'était un coup de foudre"
Au micro de Sud Radio, Hugues Aufray a raconté plus en détail son histoire d’amour avec Murielle, dont il avait déjà touché un mot dans un entretien à Mireille Dumas. "Mireille Dumas a ouvert la porte que d'autres ont ignoré. Grâce à elle, aujourd'hui, le parler vrai, en ce qui me concerne, c'est le moment. J'ai des choses que je peux raconter, que je ne pouvais pas dire avant. J'ai jamais été infidèle, jamais de ma vie. Lorsque j'ai connu Murielle, j'étais effectivement marié et père de famille, avec des problèmes financiers compliqués parce que je j'avais fait des mauvaises affaires avec des mauvais associés, et j'avais perdu beaucoup d'argent. Il fallait que je continue à travailler. Et à mon âge, le métier de chanteur, d'aller chaque jour dans une ville différente, les hôtels, les bagages, les trains, les avions… c'est très fatigant. Et à un moment donné, ma femme, Hélène, la mère de mes enfants, qui avait commencé à avoir un certain âge, les enfants grandissaient, devenaient adultes… Tout d’un coup, tout ça ne fonctionnait plus très bien, elle ne voulait plus me suivre. J'ai demandé à un moment à ma fille Charlotte : ‘Est-ce que tu ne veux pas venir avec moi, t'occuper de la loge etc.?'. Puis le hasard, le hasard, le hasard…Et qu'est-ce que c'est que le hasard ? C'est le destin. Le destin a voulu que je rencontre Murielle. C'était un coup de foudre", a confié Hugues Aufray.
"Pendant trois ans, nous nous sommes vouvoyés. (Il faut dire que je vouvoyais ma mère et mon père.) Elle habitait à Annecy, et moi j'étais à Paris. Je l'appelais de temps en temps par téléphone, de longues conversations. C'est un amour qui s'est construit. Mais au bout de trois ans, j'ai craqué. Je dois vous dire que, quand j'étais jeune, j'avais fait le serment de ne jamais divorcer. Donc, on n'a pas cessé de se voir. Mais je n'ai pas vécu avec deux femmes en même temps. Et par la suite, comme j'avais deux maisons à Marnes-la-Coquette, j'avais une petite maison pour moi avec Murielle et la grande maison pour ma femme et les enfants. On se vouvoyait, et puis tout d'un coup, on s'est tutoyés. Et puis, les années ayant passé, quand Hélène est décédée, j'ai dit : ‘Voilà, la voie est libre, maintenant, Murielle, on va se marier’",a poursuivi Hugues Aufray.
"Je n'avais pas d'argent, je peignais sur des cartons que je récupérais"
Dans ce documentaire on apprend par ailleurs que Hugues Aufray est aussi peintre et sculpteur. "D'ailleurs, le premier buste qu'il a sculpté, c’était Bob Dylan. Magnifique. Et je trouvais ça très intéressant de montrer cette dimension de l'artiste. En plus, il aime tellement l'art qu'il vit dans l'ancien atelier de Maillol. Donc, ce n'est pas rien", a commenté Mireille Dumas.
"Quand j'avais 16 ou 17 ans, je passais mon temps à essayer de peindre, mais je n'avais pas d'argent, et je peignais sur des cartons que je récupérais, que j'ai gardés d'ailleurs. Évidemment, je n'avais pas de modèle, donc c'était mon frère, c'était ma sœur. J'ai fait d'ailleurs une sculpture de mon frère Jean-Paul en 1948. Quand je suis rentré en France, j'arrivais d'Espagne, cette statue n'existe plus. Et j'ai vu l'autre jour une photo, c'est impressionnant, tellement ça lui ressemble ! N'ayant jamais pris de leçon… quand on dit que j’avais un talent… j'avais un don naturel. Ça a été très frustrant pour moi lorsque mon père m'a dit : ‘Tu ne peux pas faire les Beaux-Arts parce que tu vas finir dans la misère, comme Van Gogh et Cézanne’", a raconté Hugues Aufray.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.