Malgré l'arrêt de l'émission "C Jamy" sur France 5, Jamy Gourmaud reste fidèle à sa voie de vulgarisateur de la science.
Jamy Gourmaud : "Le public de la télévision n’est pas celui qu’on retrouve sur le digital"
Jamy Gourmaud a aujourd’hui une chaîne YouTube, "L’Épicurieux". "Pour moi c’est un prolongement. J’ai toujours pensé que les médias ne se concurrençaient pas mais qu’ils étaient complémentaires. On doit constater que le public de la télévision n’est pas celui qu’on retrouve sur le digital, ni celui qui lit les journaux ou qui va se précipiter dans les librairies. Quand on aime faire ce qu’on fait, on essaie d’occuper tout l’espace qui nous est proposé", a commenté le journaliste spécialisé dans la vulgarisation scientifique.
"Cet almanach, c’est un long travail que je n’ai pas fait seul"
Jamy Gourmaud sort aussi un nouveau livre, "365 jours avec Jamy" (Éditions Nathan). "C’est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Vous savez, quand on se promène dans les librairies, on voit toujours à partir de septembre-octobre beaucoup d’almanachs qui apparaissent dans les rayons. Et je me suis dit que ça pourrait très bien faire l’objet d’un bouquin signé Jamy.
[#SudRadio] 📣 @gourmaud_jamy surpris par l'arrêt de « C Jamy » sur @France5tv
🗣️"C'est toujours frustrant quand une émission s'arrête. Surtout quand tu remplis tous les objectifs"
📺https://t.co/RZNmAXmkSv pic.twitter.com/xU0eOtkVBU
— Sud Radio (@SudRadio) November 29, 2022
Il y a plus de 1.200 entrées. C’est un long travail que je n’ai pas fait seul. Au départ il y a une équipe de journalistes. On bâtit le squelette de cet almanach en répartissant les sujets en fonction des thématiques, des saisons… Et puis il y a un premier temps de recherche d’infos. Et puis, quand toutes les infos sont là, j’écris. On essaie de trouver des choses sur chaque thème. On n’est pas forcément dans l’explication pédagogique. La science représente un quart du bouquin. Le reste, c’est de la culture générale, de petites anecdotes", a expliqué Jamy Gourmaud.
"J’ai toujours dit à mes fils : 'faites le métier que vous avez envie de faire'"
Jamy Gourmaud raconte que lorsqu’il était enfant et qu’il rentrait à la maison, sa mère lui demandait toujours ce qu’il avait appris à l’école. "Quand j’ai écrit la préface, ces quelques lignes, je me suis revu, enfant, rentrer à la maison, et c’est vrai que ma maman me demandait systématiquement ce que j’avais appris à l’école. Et j’adorais cet exercice. J’allais jusqu’à mémoriser ma rédaction pour pouvoir la lui dire quand je rentrais à la maison."
[#SudRadio] 📣 @lemondedejamy prochainement sur @france3tv
🗣️@gourmaud_jamy : "On est en train de tourner un #MondeDeJamy sur l'#énergie. Il sera très intéressant pour comprendre la situation dans laquelle nous sommes et vers quoi nous allons"
📺https://t.co/RZNmAXmkSv pic.twitter.com/qXMbZKNkaI
— Sud Radio (@SudRadio) November 29, 2022
Les deux fils de Jamy Gourmaud sont scientifiques. Est-ce lui qui a voulu qu’il en soit ainsi ? "Ils auraient été boulangers, littéraires, journalistes… ce que vous voulez, ça aurait été aussi une fierté. J’ai toujours dit : 'faites le métier que vous avez envie de faire, faites le métier qui vous donne envie de vous lever le matin et vers lequel vous partez avec le sourire'.
Ils sont devenus scientifiques peut-être parce qu’à la maison on parlait beaucoup de sciences. Mais ça n’a surtout pas été une obligation. Quand ils ont été amenés à choisir leurs études supérieures, je leur ai toujours dit : 'choisissez des matières qui vous plaisent, des trucs que vous aimez faire'", a répondu le journaliste.
À lire aussi :
- Jamy Gourmaud : "Un professeur m’avait dit que je ne ferai jamais de télé de ma vie"
- Jamy Gourmaud : "quand on raconte la science, on raconte aussi l’histoire"