Le lundi 17 février 2025 à 21h05, France 5 diffuse : "Le monde de Jamy : Changement climatique : ma maison en première ligne". Jamy Gourmaud publie aussi un livre : 365 nouveaux jours avec Jamy - Édition 100% nouvelle, le livre culte des curieux ! (Éditions Nathan).
Jamy Gourmaud : "Le recul de cette Mer de Glace, je l'ai vu, je l'ai ressenti"
Que va-t-on voir dans l’émission ? "Dans l'émission, on aborde toutes les grands risques qui concernent nos maisons : on parle d'inondations, de canicule, de fissures, d'incendies, de submersion. Si on veut parler d'inondations, par exemple, aujourd'hui il faut adapter son habitation, sa maison. On est dans une zone où on sait que l'eau peut monter. Il faut éviter au maximum que l'eau rentre. Il y a des solutions. On a aujourd'hui certains moyens pour éviter les dégâts, éviter que ça ne coûte trop cher", a raconté Jamy Gourmaud.
Pourquoi certaines personnes ont-elles une espèce de sidération face au changement climatique ? "Je pense que les effets du réchauffement climatique, pendant des années, se sont manifestés de manière assez douce. Sauf qu’aujourd'hui, ça se manifeste de manière beaucoup plus violente. Ce réchauffement climatique, il se manifeste, il est là, il est présent, il y a suffisamment d'éléments pour le constater. On voit ce qui s'est passé dans le Nord il y a deux ans, ce qui s'est passé en Bretagne… J'ai eu la chance d'être allé tourner plusieurs fois à Chamonix, sur la Mer de Glace. J'y suis allé la première fois en 1995, j'y suis retourné en 2002, puis en 2014 et 2022. Le recul de cette Mer de Glace, je l'ai vu, je l'ai ressenti, donc c'est une évidence", a raconté Jamy Gourmaud.
"On évoque une problématique qui concerne une maison sur deux sur notre territoire"
Alors, qu'est-ce qu'on peut faire ? "Il y a les solutions à long terme. Et puis il y a les solutions à court terme. Les solutions à long terme, il y a très, très longtemps qu'elles sont évoquées : il faut absolument réduire nos émissions de gaz à effet de serre. On le fait, mais pas suffisamment. Et puis, ce sont des choix qui ne concernent pas que la France, qui ne concernent pas que l'Europe. Ce phénomène d'augmentation de la température est lié aux émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble de la planète.
À court terme, il y a cette fameuse résilience : s'adapter au réchauffement climatique. On a parlé des inondations : c'est faire des murs étanches, éviter que l'eau ne rentre. On évoque une problématique qui concerne une maison sur deux sur notre territoire : des fissures parce que les argiles du sol se rétractent quand il fait très chaud et puis gonflent quand il pleut. Parce qu'autour de la maison, l'eau du sol va s'évaporer, donc rétractation. Mais elle ne va pas le faire sous la maison parce qu’évidemment, sous la maison, c'est protégé par la maison. Et donc, ça va être cette différence de pression entre l'extérieur et puis la surface de la maison qui est protégée, qui va créer ce déséquilibre, engendrer des fissures. Pour éviter ce phénomène, il y a des solutions qui consistent à construire des trottoirs autour de la maison pour éviter l'évaporation, retirer la végétation qui pourrait pomper de l'eau sous la maison. Il y a aussi des solutions qui consistent à réhumidifier le sol quand il fait trop chaud pour justement éviter ce différentiel", a répondu Jamy Gourmaud.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Christine Bouillot.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.