single.php

Jean-Christophe Grangé : "'Les Rivières Pourpres', c'est des contes pour adultes"

Jean-Christophe Grangé, auteur du roman "Les Rivières Pourpres" (Éditions Albin Michel) et scénariste de la première saison de la série éponyme, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio le 19 septembre 2022 dans "Le 10h - midi".

Jean-Christophe Grangé
Jean-Christophe Grangé, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le lundi 19 septembre à 21h10, France 2 commence la diffusion de la 4e saison des "Rivières Pourpres", une série créée par Jean-Christophe Grangé.

 

Jean-Christophe Grangé : "'Les Rivières Pourpres', c’est des espaces verts, des gendarmes et des cadavres"

"On a gardé le canevas du livre, à savoir un flic aguerri qui vient de Paris et les gendarmes. Des espaces verts, des gendarmes et des cadavres. La première saison, j’ai tout écrit. Et puis, j’ai proposé à d’autres scénaristes d’écrire le reste. Je viens de voir la bande-annonce de la saison suivante, et je peux dire que ça tient, c’est un bon cru.

Je dis toujours à propos de mes livres que ce sont des contes pour adultes. Cela joue la même fonction de se faire peur tout en sachant que c’est une fiction. Et on voit bien cela : il y a des milliers de spectateurs qui ont envie de se faire un petit peu peur, le soir dans leur fauteuil, et frissonner avec le commissaire Niemans", a déclaré Jean-Christophe Grangé.

 


"Il y a une charte artistique stricte, toujours des lumières en clair-obscur, des bougies, du brouillard… Par contre, France 2 ne nous a donné aucune contrainte. Ils se sont dit : 'on va appeler Grangé avec sa charrette pleine de cadavres, et on va le laisser faire'. Et justement, c’est ce que viennent chercher les gens. Ils viennent pour retrouver cette atmosphère lugubre."

"Toute la noirceur que je peux avoir dans le cerveau, elle sort dans mes livres"

"Pour moi, une enquête policière, c’est un voyage. Vous voyagez dans un univers, vous voyagez dans un domaine, vous voyagez dans le passé de certains personnages… J’aime bien plonger dans ces univers qui sont visités à travers une enquête. Vous êtes tenus en haleine, c’est très différent d’un documentaire ou d’un livre. Avant j’étais grand reporter, et j’ai fréquenté pas mal de lieux lugubres. Et j’ai stocké ces souvenirs. Maintenant, comme un auteur mûr, je choisis parmi mes souvenirs", a raconté Jean-Christophe Grangé.

"L’expression artistique, l’écriture de romans, c’est une catharsis. Toute la noirceur que je peux avoir dans le cerveau, elle sort dans mes livres. Le résultat, c’est que je suis un type très rigolo dans la vie. D’une certaine façon, j’ai expurgé cette tendance noire", a confié Jean-Christophe Grangé.

 


Jean-Christophe Grangé connaît-il toujours la fin de ses histoires quand il se met à écrire ? "Un polar, c’est toujours une histoire à l’envers. Cela commence par la fin, c’est-à-dire par le meurtre, et le flic va essayer de comprendre le mobile, ce qui s’était passé avant. Donc, si vous êtes auteur de polar et que vous ne connaissez pas la fin de votre livre, vous êtes mal. Quand j’ai une idée de polar, j’ai une idée du dénouement."

Jean-Christophe Grangé est passionné du Japon. "Il y a eu le Covid, on ne pouvait plus y aller. Mais j’aime beaucoup aller au Japon avec ma famille. Et là, je suis très isolé, très tranquille, j’écris bien, et c’est un pays que j’adore, où tout marche bien. D’ailleurs, l’action du prochain roman se déroulera au Japon. Ce sera un gros polar où je vais utiliser ma connaissance du quotidien au Japon."

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/