Jean-Jacques Bourdin est revenu sur son nouveau rôle en tant que l’un des présentateurs de la Matinale de Sud Radio, et non plus seulement de l’Invité politique.
Jean-Jacques Bourdin : "Je tenais absolument à garder l’interview politique"
Comme le raconte Jean-Jacques Bourdin, cette présence plus importante dans la Matinale était un souhait de Patrick Roger. "Il était fatigué, il cumule tout : il dirige la radio, en même temps il faisait l’antenne le matin, ce qui est quand même très lourd. Il m’avait parlé d’une certaine lassitude. Bon, je faisais l’interview politique l’année dernière. Je tenais absolument à garder ce moment. Ça a bien marché, on a fait une belle progression d’audience. Il m’a dit : ‘tu ne voudrais pas revenir pour la matinale ?’. Et je lui ai dit : ‘la matinale, oui, mais pas très tôt’."
En quoi la matinale sur une radio est-elle particulière ? "C’est un moment où on ne peut pas prendre pas le temps, l’auditeur est très occupé et préoccupé : il pense à ses enfants, qu’il faut amener à l’école, les petits déjeuners, il faut partir au boulot, on est en voiture… Le matin on écoute la radio 20-25 minutes, il faut du rythme", a déclaré Jean-Jacques Bourdin.
"En distanciel on ne sent pas les gens"
Jean-Jacques Bourdin affirme que son départ de RMC et BFMTV n’a rien à voir avec l’enquête judiciaire pour agression sexuelle. "Il faut savoir une vérité qui n’a jamais été dite : je n’ai jamais été viré de RMC ni de BFMTV, je suis parti après accord financier. On a trouvé un accord, et je suis parti. C’est comme ça que ça s’est passé, même si BFM n’a pas voulu qu’on en fasse état".
Jean-Jacques Bourdin met un point d’honneur au fait de parler à ses invités en studio et en direct uniquement. Pourquoi ? "J’ai horreur du distanciel. Parce qu’on ne sent pas les gens, parce qu’on ne les voit pas, parce qu’ils ne sont pas là. Je trouve que la vérité de chacun s’exprime plus facilement quand on est en face. Et puis, la qualité d’écoute, je pense aux auditeurs."
Que pense Jean-Jacques Bourdin de la radio filmée ? "J’ai fait de la radio non filmée et filmée. J’ai été le premier à faire de la radio en faisant de la télévision : j’étais sur RMC le matin, et ma matinale pensait sur RMC Découverte. C’est Alain Weil qui m’a poussé, il m’avait dit : ‘il faut que tu fasses de la télé en même temps que la radio’. On a conçu le studio pour en même temps faire de la télé et de la radio. Et on s’est rendu compte que ça ne marchait pas. Et donc on a fait de la radio filmée. Je n’ai pas de prompteur ni d’oreillette."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.