single.php

Jean-Jacques Debout : "Si je n’écris pas, c’est le Père-Lachaise"

Jean-Jacques Debout, le jeune coursier de maison de disques devenu interprète et compositeur à succès, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" le 14 décembre 2022 dans "Le 10h - midi".

Jean-Jacques Debout
Jean-Jacques Debout, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Jean-Jacques Debout publie aux Éditions Talent un livre intitulé "La couleur des fantômes", où il raconte des anecdotes sur des gens qu’il a côtoyés : Marlène Dietrich, Jean Gabin, Johnny Hallyday, Michael Jackson, Louis Mariano, Frank Sinatra…

 

Jean-Jacques Debout : "Jacques Brel ne se compare avec personne"

"Un jour, quelqu’un cherchait un remplaçant à Jacques Brel. C’est-à-dire que tous les ans il y a un nouveau Jacques. Et là, pour une fois, je trouve que s’il y a deux personnages qu’on ne peut pas comparer… Brel ne se compare avec personne, c’est comme si on voulait comparer Edith Piaf ou Charles Trénet ou Brassens avec quelqu’un… on ne compare pas ces artistes. Mais Claudio Capéo, il avait quelque chose, ça fait longtemps que je n’avais pas vu un auteur-compositeur-interprète avec autant de talent", a déclaré Jean-Jacques Debout.

 


Jean-Jacques Debout a d’ailleurs une anecdote au sujet de Jacques Brel. "Jacques Brel fumait trois cigarettes à la fois. Il en avait une coincée dans les cordes de sa guitare, une dans le cendrier et une autre à la main."

"Chantal Goya était venue jouer 'Le Soulier qui vole' 15 jours, elle est restée 3 mois"

Jean-Jacques Debout écrit-il toujours des chansons ? "Bien sûr, c’est ma vie. Si je n’écris pas, c’est le Père-Lachaise. Des fois ça vient tout de suite, des fois il faut s’y préparer. Quand j’avais fait Capitaine Flam, le producteur m’avait loué un studio un dimanche matin. Et il m’a dit : 'lundi matin à 9 heures, je suis obligé de faire mixer la chanson'. Il fallait que j’écrive la chanson, que je la réalise et que tout soit terminé à minuit."

 


Jean-Jacques Debout a écrit dix spectacles pour Chantal Goya. "J’étais parti dans le premier Concorde avec Chantal Goya à New York, parce qu’elle renouvelait un contrat avec une maison américaine qui s’appelait RCA, le bureau mère était à New York. Et puis ça amusait les directeurs de la faire venir parce qu’elle était la plus grosse vente de disques à cette époque-là. Et moi, ça m’amusait de prendre le Concorde. Et dans l’avion il y a un enfant. Son père est en train de dormir, et il s’amuse à faire voler une chaussure dans l’avion. Et tout d’un coup j’ai vu cette image : j’ai vu Chantal dans la chaussure, avec ses bras en l’air, et je me suis dit : 'je vais faire voler une chaussure au Palais des Congrès, ça va s’appeler 'Le Soulier qui vole'. Elle était venue jouer 15 jours, elle est restée 3 mois."

À lire aussi :

L'info en continu
08H
07H
23H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/