Jean-Jacques Latour est tout d’abord revenu sur l’arnaque au faux conseiller bancaire.
Jean-Jacques Latour : "L’escroc va vous aider à valider les opérations frauduleuses"
"On a commencé à traiter ce phénomène fin juin 2023. Et en moins de six mois, près de 1.500 personnes sont venues sur notre plateforme rechercher de l’assistance suite à une fraude au faux conseiller bancaire. Et depuis le début de l’année, on en est déjà à plus de 600. Quand le faux conseiller bancaire va vous appeler, il va avoir un certain nombre d’informations sur vous. On se pose la question de savoir comment il a pu les obtenir. Généralement, ils les obtiennent suite à un hameçonnage (renouvellement de carte Vitale, Vignette Crit’air).
En plus, le faux conseiller va demander : 'vous n’avez pas reçu un mail ou un SMS au sujet du renouvellement de la carte Vitale ces derniers jours ?', et cela va encore plus mettre la victime en confiance. L’arnaqueur va soi-disant l’aider à bloquer des opérations frauduleuses sur son compte, il va en réalité l’aider à les valider", a raconté Jean-Jacques Latour.
"L’objectif des escrocs est de maximiser leur arnaque"
Alors, que peut-on faire si on tombe dans le panneau malgré tout ? "Votre banque peut faire un rappel de fonds certes. Mais il faut agir vite car encore faut-il que ces fonds soient dans la banque destinataire. Car les escrocs vont virer dans cesse votre argent sur différents comptes, en passant souvent par l’étranger", a répondu Jean-Jacques Latour, avant de mettre en garde : "Ce sont des gens qui s’expriment comme des banquiers, ils ont un discours très construit, ils ont une méthode pour vous amener le plus loin possible dans les arnaques. Leur objectif est de maximiser leur arnaque : tout ce qu’ils peuvent vous tirer, ils vont vous le tirer".
Comment reconnaître cette arnaque ? "Vous recevez un SMS soi-disant d’un organisme officiel, et le numéro commence par 06 ou 07 : ça n’existe pas. En plus, les escrocs peuvent faire du spoofing, c’est-à-dire qu’ils vont faire afficher un numéro de téléphone qui n’est pas celui de l’appelant. En novembre 2022, l’Europol a d’ailleurs démantelé un site qui permettait aux cybercriminels d’usurper les numéros de téléphone de toutes les banques européennes, et jusqu’aux agences", a expliqué Jean-Jacques Latour.
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