single.php

Jean-Jacques Latour : "On a un jeu en ligne sur la cybersécurité avec des lots à gagner"

Par Aurélie Giraud et

Jean-Jacques Latour, expert en cybercriminalité et directeur d’expertise à cybermalveillance.gouv.fr, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 5 octobre 2023 dans "Sud Radio Média".

Jean-Jacques Latour
Jean-Jacques Latour, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Octobre est traditionnellement le mois européen de la Cybersécurité. En 2023, il est organisé pour la 11ème année consécutive. Jean-Jacques Latour est venu nous parler des animations et évènements auxquels tout un chacun peut participer.

 

Jean-Jacques Latour : "On est tous unis pour la cause de la cybersécurité"

"On essaie d’organiser un certain nombre d’évènements pour sensibiliser le grand public aussi bien que les professionnels aux enjeux de la cybersécurité. Particuliers aussi bien que professionnels sont confrontés tous les jours à des tentatives d’attaques, d’arnaques, de piégeages divers et variés. Il y a un certain nombre de barrières à mettre, c’est comme dans une voiture : on met sa ceinture de sécurité pour se protéger. Il faut utiliser des bons mots de passe, avoir un mot de passe particulièrement sécurisé pour sa messagerie, activer la double authentification", a fait savoir Jean-Jacques Latour.

En quoi consisteront les différentes actions qui seront mises en œuvre au cours de ce mois ? "Dans le cadre de ce mois européen de la Cybersécurité, lundi, on a réuni tout l’écosystème pour lancer cette opération, ce mois où on deviendrait tous responsables. On a fait ça en présence de deux ministres, ce qui montre l’engagement du gouvernement : le ministre du Numérique, Jean-Noël Barrot, et la secrétaire d'État chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel. Tous ensemble, avec la police, la gendarmerie, des représentants du ministère de l’Intérieur et de la Justice, on a fait passer le message suivant : 'on est tous unis pour cette cause'", a répondu Jean-Jacques Latour.

"On peut parler de cybersécurité en famille tout en s’amusant"

"On a lancé un agenda dans lequel toutes les organisations qui veulent organiser un évènement sur la cybersécurité sur le mois d’octobre peuvent s’inscrire. Vous pouvez aller regarder s’il y a des choses qui sont près de chez vous. Il y a des évènements pour les particuliers, des évènements pour les professionnels… On a déjà 110 évènements qui ont été référencés, et ça arrive encore tous les jours. On a fait une action sur les réseaux sociaux qui s’appelle Cyber-responsables, dans le cadre de laquelle on a proposé des vignettes humoristiques qui visent à sensibiliser sur le phénomène, que vous pouvez relayer sur les réseaux sociaux. On a également fait une « charte cyber » pour les organisations, qui a déjà été signée par un certain nombre d’acteurs de notre écosystème. Cette charte donne les grands principes de ce qu’une entreprise ou une administration doivent mettre en place pour avoir une bonne cybersécurité. Et puis, pour le grand public, on a fait un quiz, un jeu en ligne avec des lots à gagner : des places au Futuroscope, des places de cinéma… On peut parler de cybersécurité en famille tout en s’amusant", a poursuivi Jean-Jacques Latour.

Y a-t-il une arnaque en particulier qui circule beaucoup ou qui est nouvelle ? "L’arnaque qui est arrivée en masse durant l’été 2023, c’était l’arnaque au tueur à gage. Vous recevez le message d’une personne qui vous dit : 'Bonjour, j’ai été embauché pour vous agresser ou vous tuer. Mais finalement, comme je me suis renseigné sur vous, je vous suis depuis des semaines, je me suis rendu compte que vous étiez une bonne personne. Donc, je suis prêt à négocier avec vous, sous réserve que vous me payiez. Et je suis même prêt à vous dévoiler l’identité de la personne qui avait commandité cet assassinat'. Cela peut paraître gros, mais sur notre plateforme, nous avons eu beaucoup de gens qui nous demandaient : ‘c’est du lard ou du cochon ?’."

Comment se prémunir des arnaques sur Internet en général ? "Il faut prendre son temps sur des choses qui peuvent vous presser à aller très vite, il faut connaître les types d’arnaques en vigueur. Quand vous savez que ça existe, vous vous direz : ‘ah ! j’ai déjà entendu parler de ça’", a répondu Jean-Jacques Latour.

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/